Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.

Il se mobilise dans les principaux champs suivants : lutte contre l’exclusion, services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées, soutien au logement et à l’hébergement, soutien aux personnes en difficulté et en situation de handicap.

Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale : aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées…
Il intervient également dans l’aide sociale facultative qui constitue souvent l’essentiel de la politique sociale de la commune : Aide financière, portage de repas, aide à la complémentaire santé, ateliers, repas, voyage, journée découverte…

Le CCAS est présidé de plein droit par le Maire de la commune. 

Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale. On compte parmi celles-ci un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion.

Le CCAS dispose également d’un service logement :

Le service logement est un lieu d’accueil, d’information et d’orientation sur tous les sujets relatifs au logement et à l’habitat.

Ses missions :

  • Enregistrer la demande de logement social et délivrer le numéro unique départemental
  • Participer aux commissions d’attributions des bailleurs sociaux
  • Informer sur les droits et devoirs des locataires et/ou propriétaires

Contact

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Tél : 01 60 22 63 73
Espace public des Pelletiers
9, rue Goury (1er étage)

Horaires d’ouverture au public :
Lundi au vendredi : 9h/12h