La collecte et la transformation des biodéchets à La Ferté

PAT : Inspirer et ouvrir culturellement

Depuis le mois de mars, le projet de méthanisation, autrement dit de la valorisation des biodéchets, a débuté avec la société Moulinot. Les biodéchets collectés le midi, à l’issue des déjeuners servis à la salle polyvalente de la ville de La Ferté-sous-Jouarre, sont valorisés localement en biogaz.  

Qu’est-ce que le processus de méthanisation ?

Parce que le « zéro » gaspillage n’existe pas, un projet de valorisation des biodéchets restants a été mis en place. Il consiste en un système de collecte des biodéchets pour les traiter et les transformer dans une usine de méthanisation locale (Ussy-sur-Marne), et produire ainsi du biogaz. La méthanisation consiste à décomposer les déchets organiques issus du gaspillage alimentaire de nos cantines scolaires grâce à des bactéries, qui agissent en l’absence d’air (anaérobie). Les déchets alimentaires sont placés dans de grandes cuves fermées. Sous l’action des bactéries, la fermentation se produit et un gaz (composé principalement de méthane) se dégage. 

Que devient le gaz capté ?

Le gaz produit et capté peut ensuite être : 

  • Injecté dans les réseaux de gaz de ville, pour alimenter les ménages ou les entreprises,
  • Transformé pour produire de l’électricité et de la chaleur,
  • Utilisé comme carburant pour véhicules qui roulent au gaz, comme les camions.
De nos assiettes à nos véhicules : 1 tonne de biodéchets = 1 m3 de biogaz = 1500km faits par une camionnette.

Que reste-t-il des biodéchets ?

À l’issue du processus, la matière restante, appelée « digestat », est récupérée. Elle est très riche en azote et peut être redistribuée aux agriculteurs pour enrichir leurs terres.