En route pour l’alimentation de demain !

Projet Alimentaire Territorial (PAT)


Comme vous en avez été informés ces derniers mois, la ville de La Ferté-sous-Jouarre poursuit son engagement sur le chemin des bonnes pratiques écologiques en sensibilisant les petits et les grands à l’empreinte qu’ils laisseront sur la planète. Le projet alimentaire territorial (PAT) de la Ville axe son action autour des changements de pratiques en restauration collective. Depuis 2019, La Ferté convertit notamment petit à petit ses cantines scolaires pour qu’elles se transforment en cantines 100% bio. La ville de Mouans-Sartoux accompagne notre Ville dans cette démarche grâce au programme Cantines durables – Territoires Engagés

LE PROGRAMME CANTINES DURABLES – TERRITOIRES ENGAGÉS

Lors du précédent mandat, les élus de La Ferté-sous-Jouarre ont constaté que la qualité de la restauration scolaire, malgré le changement de prestataire, pouvait encore être améliorée.

De plus, la situation géographique de la Ville bénéficie de la proximité de producteurs locaux qui sont en capacité de fournir des produits bio et les locaux des cantines peuvent être facilement adaptés à un autre mode de fabrication des repas.

C’est tout naturellement que la Ville s’est interrogée sur une autre façon de les restaurer et a fait acte de candidature au réseau Cantines Durables – Territoires engagés.

La Ferté-sous-Jouarre a été la seule ville d’Île-de-France à être sélectionnée. L’objectif est donc désormais de travailler sur des thématiques telles que la revalorisation de nos biodéchets issus de la restauration scolaire, la réduction du gaspillage alimentaire et l’augmentation de la part du bio et du circuit-court dans les repas. Il s’agit plus largement de repenser notre système afin de le rendre le plus efficient possible pour le bien-être de nos enfants.

En répondant aux objectifs pédagogiques, écologiques et projectifs fixés sur le long terme, ce projet permettra de : 

  • Délivrer 1 000 repas bio par jour dans nos écoles élémentaires, soit près de 145 000 repas par an,
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire par l’adoption de micro bonnes pratiques (petites, moyennes, grandes portions ; fruits prédécoupés ; pesée des déchets en différenciant les légumes, les fruits, les protéines afin d’en tirer des conclusions sur les recettes…).
  • Valoriser les déchets alimentaires en compost ou en biogaz,
  • Fédérer une filière de production bio ultra locale,
  • Éduquer les enfants aux bienfaits d’une alimentation saine et durable à travers des visites organisées chez nos producteurs locaux et à travers des ateliers de jardinage (semis, entretien, récoltes) dans le potager éducatif de l’école Les Petits Meuliers,
  • Tendre vers une souveraineté alimentaire  ne signifie pas produire son alimentation mais choisir sa provenance et sa qualité.
  • Créer un Groupe Local pour l’Alimentation Durable réunissant des citoyens, des commerçants, des producteurs, des professionnels de la restauration collective et des agents territoriaux.
  • Faire de notre Ville un exemple à suivre en matière de préservation de l’environnement, de développement durable et de transition écologique.
  • Essaimer le modèle fertois auprès de l’agglomération, du département et de la région.

LE PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL (PAT) À LA FERTÉ

Le programme Cantines Durables – Territoires Engagés n’est pourtant qu’une partie du projet alimentaire territorial.

Ce dernier comprend les cinq objectifs suivants :

  1. La montée en gamme de la restauration collective, 
  2. La gestion des déchets, 
  3. La sensibilisation des enfants à l’alimentation durable, 
  4. La relocalisation d’une activité maraîchère dans la ville, 
  5. La diffusion du projet sur le territoire.

Pour les atteindre, les actions mises en place et prévues suivent les axes suivants : 

  • Favoriser l’émergence d’une plateforme agricole, 
  • Développer les micro-bonnes pratiques anti-gaspillage, 
  • Augmenter les ressources pour répondre aux besoins en bio, 
  • Instaurer une gouvernance alimentaire, 
  • Créer les conditions d’une souveraineté alimentaire territoriale, 
  • Inspirer et ouvrir culturellement notre projet vers l’extérieur, 
  • Ajuster nos pratiques en matière de marchés publics (sourcing, appels d’offre…),
  • Faire naître des micro-bonnes pratiques éducatives à l’alimentation durable.

Ces axes ont déjà été entamés depuis fin 2019. Pour découvrir les actions déjà établies et suivre l’évolution du PAT en direct, vous retrouverez les actus de nos projets dans les rubriques correspondantes.

Fertois, associations, entreprises, agriculteurs, producteurs, acteurs locaux… sommes tous impliqués dans ce projet ainsi que dans son essaimage.