ADOPTEZ UN NID… POUR LA SAINT-VALENTIN !

La Ville s’engage dans la protection de l’avifaune urbaine. Le 14 février 2022, elle organisait Adopte un nid, une opération originale réalisée en collaboration avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

100 nichoirs dans la Ville

Soucieux de préserver les oiseaux dans notre Ville, dont certaines espèces sont menacées, les élus ont pris l’initiative de déployer dans nos parcs et jardins 100 nichoirs qui favorisent la nidification des passereaux.

Cette opération, opportunément lancée le jour de la Saint-Valentin, proposait aux Fertois de recueillir leurs « mots doux » afin de retranscrire les 100 premiers reçus sur les nichoirs : quel plus beau symbole amoureux que celui d’un nid douillet ?

Les nichoirs, commandés auprès de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), sont des modèles multi-espèces pouvant accueillir aussi bien des mésanges charbonnières que des mésanges bleues, des pinsons, des chardonnerets élégants, des sittelles torchepot ou des rouges-gorges… ! Ceux-ci serviront jusqu’à deux fois dans la saison et chaque couvaison pourra donner naissance jusqu’à cinq oisillons.

Saison des amours !

L’installation des nichoirs a été confiée aux agents des espaces verts qui ont reçu pour mission de les répartir aux quatre coins de la Ville, y compris dans les hameaux.

Cette opération se terminera aux alentours du 15 mars 2022 qui correspond au début de la période de reproduction et qui s’achèvera à la fin du mois de juillet.

Témoignage d’une démarche environnementale

Afin de poursuivre sa démarche en faveur de la protection de l’environnement, la Ville s’engage pour la biodiversité de son territoire. Cette initiative, la récente obtention de la 3e fleur, l’élaboration d’un Atlas de la Biodiversité, le développement du Projet Alimentaire Territorial, etc. permet à La Ferté-sous-Jouarre de devenir l’une des villes ambassadrices de la protection de l’avifaune urbaine en Île-de-France.

Les oiseaux sont nos meilleurs alliés pour préserver la biodiversité car ils consomment des insectes nuisibles et notamment la chenille de la pyrale du buis ou les larves de hannetons qui causent des dégâts considérables aux gazons des parcs de nos villes. Les oiseaux disséminent également des graines qui favorisent la reforestation et ils participent à la pollinisation des plantes. Ils sont de surcroît une population animale facilement observable en milieu urbain.