Les crottoirs nous appartiennent : Une fausse web-série… pour une vraie cause

Le 24 mars 2023, un appel à casting incongru était diffusé sur les réseaux sociaux municipaux : la Ville prétendait rechercher des Fertois propriétaires de chiens pour le tournage d’une web-série avec un critère particulier : les candidats devaient prétendre ne pas ramasser les déjections de leur fidèle compagnon !

Les candidatures ont bien évidemment été inexistantes… tout comme ce projet de web-série, purement imaginé par le service Communication pour sensibiliser les administrés au non-ramassage des déjections canines. Un casting 100% mairie, avec plus de 40 élus et agents municipaux qui se sont prêtés au jeu des caméras pour offrir un poisson d’avril aux habitants.

« Les crottoirs nous appartiennent »

Faux casting, faux candidats

Un faux casting minutieusement orchestré a mis à l’épreuve le talent et l’auto-dérision d’élus, agents municipaux et compagnons à quatre pattes. Le Maire Ugo Pezzetta, Cédric Rousseau et Mylène Vergereau, élus, se sont mis dans la peau de casteurs intransigeants, cherchant en vain LE Fertois idéal qui ne ramasse pas les déjections de son chien.

Faute de candidats, la recherche se termine en casting sauvage dans les rues de la Ville, jumelles en main et kit de camouflage pour épier les mauvais ramasseurs.

Faux coaching (… mais vrai coach !)

Les comédiens étaient ensuite censés suivre un programme d’entraînement intensif pour s’approprier leur rôle. Un parcours insolite sur-mesure a été mené d’une main de maître par Benoit Quin (responsable du service des sports) pour initier les acteurs aux bons gestes : esquive de crotte, ramassage de sacs à déjections, lancer de sachets dans les poubelles…

Faux tournage

Autour d’un (faux) réalisateur quelque peu mégalo, (faux) cameraman, perchman, techniciens lumière et clapman ont encadré les comédiens et figurants, réunis dans différents lieux de la Ville, cibles des déchets canins.

Un scénario «  pas crédible  »

La vidéo se termine avec la diffusion de l’épisode pilote par le Maire, plus qu’emballé par cette web-série pour laquelle il projette les plus grandes ambitions  (« Spielberg lui-même est intéressé ! ») à ses élus, pour le moins affligés  ! La conclusion revient à Daniel Durand, premier adjoint délégué au territoire : « Comment veux-tu qu’on soit crédible ? Tout va dans ce sens à La Ferté !  On a déjà les distributeurs de sacs à déchets canins, les panneaux d’information, la police qui verbalise et les agents de la propreté qui tournent ! ». Un projet de web-série qui « tombe à l’eau »… et c’est parfait pour un poisson d’avril révélé par Jean-Luc Charbonnel, adjoint à la Tranquillité publique !

Esquiver les crottes, c’est bien… un maître qui ramasse, c’est mieux !

Soucieux de l’hygiène, de l’environnement et du cadre de vie, les élus comptent le non-ramassage des déjections canines parmi les problématiques les plus préoccupantes. Nuisances olfactives et visuelles, risques sanitaires et facteurs de chutes sont bien réels.

Une campagne d’affichage, que vous découvrirez mi-juin dans les panneaux d’entrées de Ville, a été réalisée par le service Communication. Vous y reconnaitrez notamment Suffren, Snow, Tchoupi, Luna, Max et Iron, six chiens fertois qui ont joué dans la vidéo du 1er avril !

Les agents du service propreté urbaine parcourent la Ville chaque jour pour débarrasser la voirie, les trottoirs et les espaces verts des déchets, notamment ceux laissés par les propriétaires de chiens peu scrupuleux ;

46 distributeurs de canisacs (sacs à déchets canins) sont répartis sur les secteurs de la Ville les plus fréquentés par les propriétaires de chiens ;

Des panneaux d’informations avec message incitatif ont été installés ;

Les agents de la Police municipale veillent au bon comportement des propriétaires de chiens. Pour rappel, un flagrant délit de non-ramassage de déjections peut faire l’objet d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 €.

Aller au contenu principal