Le compostage

Le monde du déchet va vivre une mini révolution avec l’obligation du tri à la source des biodéchets, la tarification incitative (la règle du pollueur payeur) et la hausse de la TGAP (taxe générale sur les activités polluantes).

Pour appréhender du mieux possible ces évolutions réglementaires, nous devons tout mettre en œuvre pour réduire au maximum les déchets présentés à la collecte qui vont à l’incinération ou à l’enfouissement. 

Une des actions possibles réside dans une gestion de proximité des déchets, notamment par le compostage.

Plusieurs cas peuvent se présenter en ville

Vous habitez une maison individuelle avec un jardin

La solution la plus évidente sera celle du compostage domestique dans votre jardin. C’est une pratique facile, à la portée de tous, qui produit un excellant amendement pour le jardin (plantes et légumes).

Le compostage est un pôle majeur de la politique de réduction des déchets menée par le SMITOM du Nord Seine-et-Marne depuis plusieurs années.

Selon votre lieu de résidence vous pouvez vous procurer un composteur à prix modique.

Vous résidez dans un immeuble

Vous pouvez alors lancer ou participer à un compostage partagé en pied d’immeuble avec vos voisins.

Vous ne pouvez pas composter dans votre jardin, ni au pied de votre immeuble

Vous pouvez recourir au lombricompostage.

Le lombricompostage permet de composter ses déchets organiques, sans jardin !

Sous l’action de vers de compost (petits vers rouges), les déchets organiques sont transformés en compost. Contrairement au composteur, le lombricomposteur peut être installé à l’intérieur du domicile.

La Ferté lance les sites de compostage partagé

Le compostage partagé désigne le compostage qu’un résident pratique avec d’autres résidents, au pied de son immeuble ou dans son quartier. Les habitants viennent en général un jour donné déposer leurs déchets et prennent en charge la gestion de leur composteur sous la houlette d’un ou deux résidents ou sont accompagnés par un représentant du bailleur ou par un agent communal. La Ville offrira aux administrés concernés le matériel.

Le compostage partagé en pied d’immeuble

Il s’est largement développé en France depuis 10 ans et de nombreuses collectivités ont déployé des programmes d’installation. On compte aujourd’hui plus de 160 sites de compostage sur le territoire du SMITOM Nord Seine et Marne. Le dispositif le plus répandu consiste à installer des composteurs dans l’espace commun pour que les résidents puissent y vider leurs biodéchets, à leur rythme ou à un jour donné. 

Le compostage partagé de quartier

C’est le même principe. Il s’agit d’installer des composteurs dans un lieu public tel qu’un jardin public ou un espace vert de la collectivité. Les habitants proches du site de compostage viennent y déposer leurs biodéchets. 

En participant à l’aventure du compostage partagé, vous allez pouvoir transformer vos déchets organiques en compost près de chez vous.

Le compost favorise la vie du sol. Le compostage permet de produire un amendement de qualité pour la terre qui renforce le stock d’humus dans le sol et améliore sa fertilité. Il est un fertilisant idéal pour vos plantes d’intérieur, vos jardinières, vos espaces verts et jardins collectifs.

Pour cela il suffit de respecter quelques règles très simples qui vous seront exposées par le référent communal ou le référent de site.

Les référents vous conseillent et veillent au bon déroulement du compostage. Quand le compost est mûr, ils organisent la récolte et la distribution. En fonction des sites, un agent communal participera au process de maturation du compost.

Le site de compostage se veut également être un lieu d’échanges entre voisins, toutes générations confondues. 

Vous êtes intéressés par un dispositif de compostage, vous souhaitez participer à un compostage partagé, n’hésitez pas à contacter notre Maître composteur.

Actualité

Contact

Maître composteur de La Ferté-sous-Jouarre
Tél : 06 40 41 77 37
SMITOM 77 – Rémy Vion, Référent compostage
Tél : 01 60 44 44 72
14, rue de la Croix Gillet – 77122 Monthyon