Grand projet : Petites villes de demain

Le programme Petites Villes de demain, développé par l’État et les partenaires du programme, vient soutenir et faciliter les dynamiques de transition déjà engagées dans certains territoires afin d’améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours. Les collectivités sont accompagnées dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement pourrenforcer les moyens des élus locaux des territoires de moins de 20 000 habitants.

Notre Ville a été retenue pour faire partie de ce programme et sera soutenue pour concrétiser les projets en cours.

LES PROJETS FERTOIS CONCERNÉS

Le mardi 12 octobre 2021 a eu lieu le premier comité de projet à Coulommiers en présence de Nicolas Honoré, Sous-Préfet de Meaux et d’Ugo Pezzetta, Maire de notre Ville. 

Les projets soutenus par le programme Petites Villes de demain sont ciblés au préalable, comme par exemple le développement économique et commercial équilibré (Rénovation du Cœur de Ville), la rénovation énergétique des bâtiments publics, et réhabilitation, la requalification vers une offre attractive de l’habitat, le développement des liaisons douces et le développement durable (Projet Alimentaire Territorial) et la mise en valeur de patrimoine et du développement touristique (Ferté Confluences).

Retrouvez l’intégralité du programme sur

LA LIGNE DIRECTIVE DU PROGRAMME

L’Agence nationale de la cohésion des territoires pilote la mise en œuvre de ce programme, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux et aux préfets de Département. 

Le programme Petites villes de demain s’appuie sur l’expérimentation menée depuis 2014 dans 53 centre-bourgs et sur le retour d’expérience du programme Action Cœur de Ville lancé en décembre 2017.

Il propose des outils et des expertises apportés par l’ensemble des partenaires nationaux, régionaux et départementaux, en soutien des projets de territoire conçus et portés par les communes et les intercommunalités.

Elle s’organise autour de trois piliers :

  1. le soutien en ingénierie : conférant aux collectivités des moyens et mettant en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes et l’apport d’expertises externes,
  2. des financements sur des mesures thématiques ciblées : mobilisant des actions à mettre en place en fonction du projet de territoire,
  3. laccès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.

Les axes guidant l’action de l’État dans le programme sont prévus :

  • Partir des territoires et de leur projet : l’État met en situation d’accompagner au mieux la stratégie globale et multithématique définie par la collectivité grâce aux élus locaux,
  • Apporter une réponse sur-mesure : permettant de reconnaître les enjeux propres à chaque territoire et d’ajuster les réponses que l’État et ses partenaires financeurs apportent au regard de ces situations et besoins spécifiques
  • Mobiliser davantage de moyens et rechercher des formes nouvelles d’intervention : diversifiant les moyens d’accompagnement proposés,
  • Combiner approche nationale et locale : en articulant l’offre,
  • Se donner du temps : à partir d’une vision globale et d’un engagement partenarial dans la durée, au travers de contrats intégrateurs communs.

Pour plus d’informations