Centre d'art - Musée André Planson

Le Centre d’Art est un lieu dédié à la diffusion de l’art contemporain, sous toutes ses formes. Au 1er étage se trouve le musée consacré au peintre André Planson (1898-1981).

Centre d'art - Musée André Planson
28, boulevard Turenne
77260 La Ferté-sous-Jouarre

CENTRE D’ART

Le Centre d’Art de La Ferté-sous-Jouarre est un lieu municipal dédié à la diffusion de l’art contemporain, sous toutes ses formes, reflétant ainsi la diversité et la richesse de la création. Photographie, sculpture, installation, peinture, sont autant de médiums qui permettent de traiter de thématiques variées : la perception de la beauté, la place de la femme dans notre société, les événements historiques au travers de la bande dessinée, l’approche du corps…

Lieu d’expérimentations et de rencontres, le Centre d’Art propose 8 à 10 expositions annuelles, enrichies par des événements culturels tels que des conférences, des performances ou des projections. Les œuvres d’artistes locaux, régionaux et nationaux, sont exposées pour une durée de 1 à 2 mois. Le Centre d’Art soutient les artistes par la production d’œuvres, en organisant des expositions et des rencontres artistiques, et en développant des actions de sensibilisation auprès des scolaires et des partenaires sociaux.

Cet espace culturel et artistique a la spécificité d’être basé dans l’ancienne synagogue de La Ferté-sous-Jouarre qui fut construite en 1890 sur les plans de l’architecte Edmond Fauvet, et réalisée par l’entrepreneur Eugène Picard. Le bâtiment possède une très belle façade remarquable, inspirée d’un style romano-byzantin. 

Le Centre d’Art s’impose ainsi comme l’un des principaux lieux d’exposition d’art contemporain en nord Seine-et-Marne.



MUSÉE PLANSON

Au premier étage du Centre d’art se trouve le musée consacré au peintre André Planson (1898-1981). Né à La Ferté-sous-Jouarre, André PLANSON appartient au groupe des peintres de la réalité poétique.

Il peignait sans contrainte et en toute indépendance des nus, des femmes, des fleurs, des scènes de théâtre, de café ou encore de danse. La Marne était également un des sujets de prédilection du peintre.

Venez découvrir les tableaux de 1930 à 1980,  aquarelles, peintures, décorations, originaux d’affiches et lithographies mais aussi une reconstitution de son atelier, des livres illustrés, des lettres de guerre à ses parents, des photos…