Trie tes déchets « Si nous on peut chanter, tu peux encore changer »

Après la sortie du reportage « Chanter pour changer » le dimanche 31 mars, le projet musical fertois « Trie tes déchets » a été dévoilé au grand public, le lundi 1er avril à 9h09, sur l’ensemble des réseaux sociaux de la ville de La Ferté-sous-Jouarre. Un poisson d’avril une nouvelle fois engagé et rempli d’auto-dérision !

UN PROJET MADE IN LA FERTÉ…

Pas moins de 35 agents municipaux, conseillers municipaux et adjoints au Maire se sont réunis pour parodier le tube mondial We are the world qui réunissait, en 1985, les plus grands artistes américains. Après avoir écrit refrain et couplets, le service communication a travaillé main dans la main avec Thierry Ganchou, conseiller municipal délégué, et avant tout chanteur et musicien professionnel. Ce dernier a pris en charge toute la partie musicale et chantée (solos et chorale), puis la partie technique (enregistrements, arrangements et mixage).

… 100% MUNICIPAL !

Le résultat ? Un mix d’auto-dérision et d’authenticité, fruit d’un travail acharné d’agents et d’élus. Pourtant loin d’être chanteurs, tous ont mis beaucoup de cœur au projet et sont sortis de leur zone de confort pour servir une cause primordiale à la commune :  la sensibilisation des administrés au tri des déchets.

Puis le tournage du clip, reprenant tous les codes de l’original, a eu lieu dans l’auditorium de l’École de Musique du Pays Fertois, mis à disposition par sa directrice Christelle Tatry-Pouillart et la communauté d’agglomération Coulommiers Pays de Brie.

UNE FACÉTIE EN DEUX PARTIES

  • Le reportage « Changer pour changer » : le 31 mars, une vidéo façon reportage a été diffusée sur les réseaux, révélant quelques images des coulisses de ce poisson d’avril, entre teaser et making-off. Les élus y caricaturent l’origine du projet. Encore une fois, la stratégie du rire et de la dérision poussée à l’extrême est utilisée pour faire réagir à un unique message : Trie tes déchets ! Daniel Durand, premier adjoint et président de COLVALTRI 77, y dresse un bilan alarmant et bien réel : « Les erreurs de tri coûtent très cher à la collectivité. C’est près d’un demi-million d’euros l’année dernière pour le territoire de COVALTRI. C’est pour cela que nous nous sommes réunis ». Malgré la sensibilisation, les moyens, les outils et tous les dispositifs en place sur la commune, la Ville constate encore trop d’erreurs de tri. Il semblerait que l’ultime action pour la Mairie soit de réunir tous ses agents et ses élus et de… chanter !
  • Le clip « Tri tes déchets » : comme annoncé la veille, le projet musical « Trie tes déchets » est sorti sur l’ensemble des réseaux sociaux de la Ville le lundi 1er avril à 9h09.

T’AS TOUT SOUS LE NEZ !

Jaune, vert et gris : trois couleurs pour distinguer…

… emballages, déchets verts et ménagers !

• Jaune pour les emballages en plastique, en métal, le carton, les briques alimentaires et le papier ;

• Vert pour les déchets de tonte et de taille de jardin ;

• Gris pour tous les déchets ménagers non dangereux produits par les ménages.

Et pour les vêtements, t’as les bornes évidemment !

Cinq bornes à vêtements sont réparties dans la Ville pour recueillir les vêtements et chaussures usagés afin de produire des habits destinés au réemploi et des textile destinés à l’effilochage et aux chiffons.

Si t’as un jardin, le compost, ça fait du bien !

Trois expérimentations de collecte des biodéchets sont en cours afin de répondre à l’obligation pour les collectivités de trier les déchets à la source. Afin d’encourager les habitants dotés de jardin de se munir de composteur, l’agglomération Coulommiers Pays de Brie accorde une aide financière sur l’achat d’un composteur permettant de diminuer son prix à 15 €.

Et tes bouteilles, les jette pas à la mer !

Vos bouteilles, bocaux et flacons en verre doivent être jetées dans un des 23 conteneurs… et jamais dans le bac jaune !

La vaisselle cassée se jette quant à elle dans le bac gris ou en déchetterie !

+ d’infos