Déploiement de la fibre optique sur la commune : la Mairie mobilisée à vos côtés !

Alors que certains habitants attendent encore le raccordement à la fibre optique, la Mairie continue d’interpeller Seine et Marne Numérique, maitre d’ouvrage du projet, afin d’obtenir un calendrier clair pour les derniers secteurs. Déplorant les retards constatés, que subissent les habitants mais également certains services publics et/ou municipaux non équipés de la fibre à ce jour, les services municipaux tentent de répondre aux administrés concernés et veulent rappeler leur totale mobilisation sur le sujet.

Depuis plusieurs semaines, les habitants des derniers secteurs non équipés de la fibre interpellent les services de la Mairie, et se tournent légitimement vers le Maire pour demander des explications.

Malgré nos sollicitations constantes auprès des différents interlocuteurs, nos services éprouvent autant de difficultés que les administrés à obtenir un calendrier clair et fixe, n’étant ni maitre d’ouvrage, ni décisionnaire.

Nous partageons largement l’agacement des habitants face à ces difficultés, et partageons leur souhait de voir ce dossier avancer efficacement.

Seine-et-Marne Numérique avait annoncé, de façon ferme, que la Ferté-sous-Jouarre serait intégralement équipée de la fibre durant l’été 2025 : force est de constater que leur promesse n’a pas été suivie d’effet.

Nous restons totalement mobilisés et souhaitions vous tenir au courant des dernières informations portées à notre connaissance.

Rappel : quelles sont les grandes étapes du projet ?

L’installation de la fibre se fait en deux étapes principales :

  1. Une étape technique, au cours de laquelle sont installées les infrastructures (pose d’armoires de connexion, de boîtiers sur les façades et de câbles de fibre optique dans les rues). Ces travaux sont réalisés par l’entreprise Axians sous la supervision de Seine-et-Marne Numérique. La commune facilite l’accès au domaine public pour le bon déroulement des interventions.
  2. Une étape commerciale : une fois les infrastructures opérationnelles, après un gel commercial d’un mois, les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) proposent leurs offres aux habitants.

À ce jour, 4 687 des 6 033 prises de la Ville sont éligibles ou équipées de la fibre, soit 77,7% des équipements.

Quelles sont les derniers développements ?

Les derniers secteurs non équipés sont desservis par 8 armoires de connexion, sur lesquelles, après avoir relevé des problèmes, Seine-et-Marne Numérique a fait établir des corrections par Axians. Les 28 et 29 Octobre derniers, leur visite de vérification a levé les réservés sur 3 armoires : à l’heure où nous publions cet article, nous attendons des renseignements sur les 5 autres.


Les 3 Armoires validées desservent les rues suivantes : Rue du Faubourg, Rue de Reuil, Avenue Franklin Roosevelt, le Quai Henri Planson et le Quai des Anglais, Rue de Condé, Rue du Petit Morin, Rue des Carreaux, Rue du Port aux Meules, Rue de l’Abreuvoir, Rue Gallien.


Pour ces secteurs, les prises seront intégrées au réseau d’ici le début du mois de décembre : un gel commercial d’un mois sera ensuite appliqué l’ouverture officielle des offres. Seine-et-Marne Numérique nous garantit une ouverture des offres dès la deuxième semaine de janvier pour 175 prises, et dès la dernière semaine de janvier pour 549 prises supplémentaires.

Aujourd’hui, notre objectif est d’obtenir des informations pour les prises restantes. Nous communiquerons sur le site internet et nos réseaux sociaux dès que nous aurons des réponses.

Plus d’infos

Améliorez votre Internet dès maintenant !

À partir du 31 décembre 2025, le réseau radio LTE sera remplacé par des solutions offrant de meilleurs débits et plus de fiabilité.
Vous pouvez ainsi profiter de :

  • La Fibre Optique FttH, en plein développement sur notre commune,
  • Des alternatives performantes comme la Box 4G ou les solutions par satellite.

Besoin d’accompagnement pour votre migration ? Contactez SEM@FOR 77 par email pour une assistance personnalisée.

 

En savoir +