Label villes et villages fleuris
La Ville récompensée par une 3e fleur !
Le jury « Villes et Villages Fleuris » de la Région Île-de-France a décerné une troisième fleur à la Ville, à l’issue d’une visite qui s’est tenue le 31 juillet 2021.
Les services techniques récompensés
Cette 3e fleur vient récompenser le remarquable travail au quotidien des équipes des espaces verts et de la propreté qui ont su, au fil des années, adapter leurs pratiques aux exigences environnementales, dans une démarche éco-responsable.
Un aménagement urbain repensé
Plus généralement, cette récompense vient couronner un cadre de vie qualitatif proposé aux Fertois à travers un aménagement urbain toujours plus respectueux de l’environnement et du développement durable.
Les critères examinés étaient en effet très nombreux et le jury fut notamment sensible au déploiement de l’éclairage LED, synonyme d’une moindre consommation d’énergie. La qualité du mobilier urbain du coeur de ville, issu de matériaux recyclés, fut également salué par les quatre membres du jury. Enfin, ils ont applaudi la rénovation et la végétalisation de la Place de l’Hôtel de Ville et de la rue des Pelletiers, avec sa zone de rencontre qui signifie que sur cette emprise partagée, le piéton reste prioritaire.
Une gestion durable des espaces verts
La gestion durable de nos espaces verts fut naturellement au coeur de leur attention et le jury a observé avec satisfaction la mise en oeuvre d’un savoir horticole qui anticipe les changements climatiques et qui favorise la préservation des ressources naturelles et notamment de l’eau. Pour le fleurissement et le reboisement de la commune, ce sont en effet des espèces et des essences exclusivement adaptées à notre climat et peu gourmandes en eau qui sont sélectionnées et les plantes vivaces ont été préférées aux annuelles.
Les 43 hectares entretenus par notre équipe des espaces verts représentent un peu plus de 4% de la superficie du territoire communal et c’est une gestion différenciée de nos parcs et jardins qui a su séduire le jury de « Villes et Villages Fleuris ». La technique de la gestion différenciée se traduit en effet par la mise en place de méthodes adaptées en fonction du milieu, avec un protocole de plantations et d’entretiens spécifiques en fonction de la nature des sols, du taux de fréquentation du public et des activités ludiques qui y sont pratiquées.
Mais ce qui a su forcer l’admiration du collège d’experts, c’est sans nul doute nos 672 arbres d’alignement composés en très grande majorité de tilleuls, qui forgent l’identité de notre Ville. Ils sont une singularité locale de par leur taille dite en « rideau » infiniment plus élégante que la taille dite « en tête de chat » pratiquée partout ailleurs dans les autres collectivités.
Des pratiques vertueuses
Par ailleurs, les membres du jury ont pu s’assurer que la commune s’inscrivait depuis le 1er janvier 2019 dans une démarche « zéro pesticide« . c’est dans cette logique que notre équipe des espaces verts, composée de 15 agents et de deux apprentis, a adopté des pratiques vertueuses : paillage systématique des plates-bandes fleuries afin de diminuer les arrosages mais également pour ralentir l’apparition des adventices et favoriser la microbiologie des sols. Aussi, la Ville traite désormais la voirie avec des méthodes mécaniques et non plus chimiques.
Le jury a également particulièrement apprécié la nature des amendements utilisés qui sont exclusivement d’origine organique. Les biostimulants utilisés sont en effet composés d’extraits d’orties, de consoude ou de prêle. Et pour lutter efficacement contre les insectes ravageurs, ce sont des solutions de biocontrôle autorisées en agriculture biologique qui ont été adoptées.
Enfin sur certaines parcelles, nos jardiniers privilégient la fauche tardive pour favoriser la vie minuscule et la pollinisation de nos abeilles communales. Sur d’autres parcelles comme celle qui longe la rue du Guet, c’est l’éco-pâturage qui s’est imposé comme outil de transition écologique.
En parallèle, la technique du mulching s’est généralisée et la collecte des déchets verts issus de nos parcs et jardins part au compostage, dont une partie sera utilisée pour enrichir la terre.
Un engagement municipal
Ce sont tous ces aménagements et toutes ces pratiques qui ont été scrutés et récompensés par le jury de « Villes et Villages Fleuris ». Cette gestion différenciée de notre patrimoine végétal et paysager est la traduction de la volonté des élus de promouvoir un modèle urbain sobre et soutenable. Cette 3e fleur, qui reflète un juste équilibre entre développement durable, bien-être des habitants et préservation de l’environnement, nous honore et nous oblige aussi car le plus dur n’est finalement pas de l’obtenir mais de la conserver, à l’instar des étoiles qui récompensent l’excellence des grands chefs cuisiniers.