Les inventaires Faunistiques

Les inventaires faunistiques se poursuivent et c’est la ripisylve fertoise qui fut l’objet d’une attention toute particulière depuis la rentrée 2022.

La ripisylve est cette végétation arborée qui borde un cours d’eau naturel. Elle est une zone tampon et une puissante barrière protectrice dans le cycle de l’eau. Les végétaux et les microorganismes contenus dans le sol constituent en effet un filtre naturel pour la pollution qui arrive à la rivière. Les nitrates, les phosphates et les molécules phytosanitaires sont ainsi fixés par les plantes ou dégradés par les micro-organismes. Les végétaux de la ripisylve pompent également les polluants organiques directement dans la rivière et participent ainsi à l’autoépuration naturelle.

La ripisylve est aussi un important lieu de nourriture, de reproduction, de refuge et de vie pour de nombreuses espèces animales, végétales, terrestres et aquatiques. Mais elle est généralement dégradée en dépit de son rôle environnemental majeur.
Toutefois, à La Ferté, elle est une zone très riche qui abrite un grand nombre d’espèces et la biodiversité y est maximale. Dans cet écosystème complexe qui est un support spécifique pour la faune des milieux aquatiques ou humides, nous avons pu observer de nombreux amphibiens et notamment des grenouilles vertes mais également des odonates : libellules et demoiselles, anax empereur, sympetrum rouge-sang et calopteryx vierge. Or, cette dernière espèce est menacée.

Toujours à proximité de la Marne, de part et d’autre du pont Charles de Gaulle, nous avons dénombré une soixantaine de nids d’hirondelles de fenêtres qui semblent particulièrement apprécier les abords de la rivière. Celle-ci constitue en effet un garde-manger naturel avec ses nombreux insectes, une réserve d’eau mais également une ressource inépuisable de terre limoneuse qui servira à confectionner les nids.


Un oiseau peu commun a également été observé sur la Marne : la Sterne Pierregarin, qui comme les grands cormorans ou les hérons cendrés, chasse au-dessus de l’eau.

La Marne confirme ainsi sur notre territoire son rôle de corridor écologique et de refuge de la biodiversité. Elle est aussi un axe de déplacement important des espèces à l’échelle régionale.

Où en est-on ?