Déploiement de la fibre optique dans la ville

Les travaux d’installation de la fibre réalisées par Seine-et-Marne numérique sont encore en cours dans notre Ville.

Au vu du retard accumulé et des impacts divers sur le territoire et votre quotidien, retrouvez les réponses à vos questions les plus fréquentes :

Pourquoi le déploiement a-t-il pris du retard ?

Les 80 % de couverture nécessaire pour le déploiement de la fibre ne sont pas atteint dans la Ville. Cela est dû à l’absence de réponses de certains propriétaires d’habitation collective.

En quoi ces propriétaires sont-ils impliqués ?

Les boitiers de la fibre doivent être installés sur les façades des immeubles d’habitation collective. Les propriétaires ont alors été sollicités par le prestataire AXIANS, en charge des travaux d’installation. Certains propriétaires ont répondu favorablement et d’autres se sont opposés ou n’ont pas répondu, empêchant ainsi l’avancée des travaux.

Quelles sont les solutions entreprises ?

Par voie d’arrêté municipal, une servitude de passage au nom de l’État sur les rues concernées a alors été mise en place par Seine-et-Marne numérique en accord avec l’équipe municipale.

En quoi consiste l’arrêté de servitude ?

Dans un premier temps, chaque propriétaire et syndicat de copropriété concerné va recevoir un courrier de la Mairie leur laissant deux mois de délai pour formuler des observations.

Puis, à l’issue de ces deux mois, l’arrêté de servitude de passage sera appliqué. Il permettra au prestataire de pouvoir effectuer les travaux nécessaires au déploiement de la fibre chez des propriétaires n’ayant pas répondu ou donné leur accord.

Quand la fibre sera-t-elle déployée ?

Aucune date précise ne peut aujourd’hui être partagée. Seine-et-Marne Numérique et la Ville font le maximum afin que la fibre puisse être accessible le plus rapidement possible.


à partir du 1er trimestre 2024

Le déploiement de la fibre optique piloté par la société AXIANS, filiale de VINCI Energies, mandatée par Seine-et-Marne Numérique, et financé par l’agglomération respecte à ce jour le calendrier initial du prestataire. Tout le câblage a d’ores et déjà été réalisé sur l’ensemble de la Ville et désormais, ce sont les points de mutualisation (PM) ou sous-répartiteurs optiques (SRO) qui sont en cours d’implantation. Au nombre de huit, les SRO s’apparentent à de grosses armoires métalliques de rue qui permettent de raccorder à la fibre environ 800 logements chacune.

Les emplacements ont déjà été définis :

  • avenue Franklin Roosevelt ;
  • boulevard Pasteur ;
  • rue du Lion ;
  • rue de Reuil ;
  • rue Jean-Jaurès ;
  • rue des Vannes ;
  • rue de Chamigny ;
  • avenue du Général Leclerc.

Au terme des implantations des armoires SRO, une période de gel d’exploitation obligatoire de trois mois sera respectée. Cette période permettra le lancement des appels d’offre par Seine-et-Marne Numérique afin de déterminer l’opérateur qui sera le titulaire/exploitant principal. C’est donc au terme de ces trois mois que les usagers pourront solliciter leur opérateur pour basculer sur le dispositif fibre.

Le déploiement de la fibre est gratuit.

Pour tirer les câbles, AXIANS a besoin de recueillir l’autorisation des propriétaires d’immeubles.
Un refus peut déjouer la garantie d’une installation rapide et un raccordement sera facturé 600 € par usager qui aurait préalablement refusé, au titre de la mise en service.
Il est important de penser qu’un raccordement à la fibre valorise un bien immobilier !

Plan du déploiement de la fibre optique – Légende : Points rouges => Maisons raccordées en 2024 ; Points verts => Maisons dont la date de raccordement n’a pas été communiquée par le prestataire.

En savoir +

Actualité

CONTEXTE

L’accès à l’Internet Très Haut-Débit est un enjeu majeur pour la qualité de vie des habitants de notre territoire. La communauté d’agglomération Coulommiers Pays de Brie investit à hauteur de 4,2 millions d’euros sous forme de participation au Syndicat Départemental Seine-et-Marne Numérique, chargé du déploiement.
Sur le Pays Fertois, le calendrier initial prévoyait une couverture de l’ensemble des communes d’ici 2026. Dès sa création en 2018, la communauté d’agglomération a sollicité Seine-et-Marne Numérique afin de réduire ces délais, conformément à l’engagement du syndicat départemental de desservir l’ensemble du département d’ici 2023.

5 septembre 2024