STATIONNEMENT PMR DANS LA VILLE

Pouvoir se stationner à proximité de sa destination est une nécessité pour tous. Le stationnement pour les personnes à mobilité réduite (PMR) est réglementé pour l’ensemble des responsables du stationnement dans les villes et les établissements recevant du public et privé.

La réglementation du stationnement PMR dans les villes

Dans les parkings

Chaque zone de stationnement doit matérialiser au moins 2% des emplacements. Même s’il comprend moins de 50 places, au moins une place PMR est obligatoire dans chaque parking. Pour ceux de plus de 500 places, le nombre d’emplacements réservés est fixé par arrêté municipal, mais ne pourra pas être inférieur à dix emplacements.

Sur la voirie

Dans les communes de plus de 5 000 habitants, il incombe que des places de stationnement PMR soient mises en place. Elles doivent être réparties de manière homogène sur l’ensemble de la Ville en fonction du plan d’aménagement de la voirie et des espaces publics (PAVE) ou en concertation avec la commission d’accessibilité.

Le stationnement PMR à La Ferté

À ce jour, 44 places PMR sont présentes et réparties de façon homogène dans la Ville. La réglementation exigeant que 2% des places de stationnement doivent être des places PMR, ces 44 places PMR répondent à l’équivalent de 2 200 places de stationnement, ce qui signifie que le double de places PMR sont disponibles sur l’ensemble du territoire. Il faut noter qu’en plus de ces places mises à disposition, une personne à mobilité réduite peut se garer gratuitement et sans limite de temps sur toutes les places PMR ou non, à condition d’apposer sur le pare-brise sa Carte Mobilité Inclusion (CMI).

Pour en savoir plus