
Sécurité : Attention aux faux démarchages
Des signalements récents font état de démarchages frauduleux dans notre Ville, aussi bien à domicile que par téléphone.
De faux agents (se présentant comme mandatés par la Mairie, Enedis, des fournisseurs internet ou encore des conseillers bancaires) tentent de tromper les habitants afin d’accéder à leur logement ou de soutirer des informations personnelles et bancaires.
À ces pratiques s’ajoute une alerte nationale lancée par Doctolib, la plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne.
Des mails et SMS frauduleux circulent actuellement, prétendant proposer un remboursement ou demander de modifier un rendez-vous. En réalité, il s’agit de tentatives d’escroquerie visant à dérober vos données personnelles et bancaires.
Comme souvent, ces arnaques s’appuient sur un sentiment d’urgence en imposant un délai très court pour pousser la victime à céder ses informations sensibles.
Les adresses officielles de Doctolib
- Pour les rendez-vous : no-reply@doctolib.fr
- Pour les communications marketing et informatives : no-reply@email.doctolib.com, no-reply@infos.doctolib.com, no-reply@news.doctolib.com.
Les bons réflexes à adopter
- Ne laissez jamais entrer une personne que vous ne connaissez pas.
- N’indiquez pas sur votre boîte aux lettres « Monsieur ou Madame Y », « veuf » ou « veuve X » : cela peut informer des personnes malveillantes que vous vivez seul(e).
- Demandez toujours une carte professionnelle et vérifiez-la avec les numéros officiels (factures, sites institutionnels, numéros d’urgence).
- Ne communiquez jamais vos identifiants bancaires ou codes confidentiels, quel que soit le prétexte.
- Méfiez-vous des offres commerciales soi-disant « urgentes » ou « obligatoires ».
- En cas de perte de clés, pensez à changer vos serrures.
- Ne cliquez pas sur les liens contenus dans des messages suspects (mails ou SMS), même s’ils semblent provenir d’organismes connus.
Rappel : Ces pratiques, assimilées à des escroqueries ou à des pratiques commerciales trompeuses, sont illégales et peuvent entraîner de lourdes sanctions.
En cas de doute
En cas de situation suspecte, contactez immédiatement le 17 ou le 112.
Vous pouvez également signaler les démarchages abusifs sur la plateforme SignalConso.
