Reprise de concessions en état d’abandon : nouvelle procédure

Procédure mise en place

Un état des lieux a été effectué récemment dans le Cimetière Communal. Il a été constaté qu’un nombre important de concessions n’était plus entretenu par les familles.

Pour des raisons tenant au bon ordre et à la décence du cimetière, il s’avère nécessaire d’engager une procédure pour remédier à cette situation, conformément aux articles L. 2223-17 et L. 2223-18 du Code Général des Collectivités Territoriales.

La liste des concessions visées par cette procédure est consultable en cliquant sur le lien ci-dessous, mais également à l’entrée du cimetière ainsi que sur le totem d’affichage situé devant l’entrée de la Mairie.

Désherbage et nettoyage

Il est regrettable de constater que les efforts réalisés par la commune, en particulier par le travail du service des Espaces Verts, sont régulièrement anéantis par le comportement désinvolte de certaines familles de défunts qui ont renoncé à entretenir leur concession.

Les parties entretenues par la Ville sont en effet propres mais de nombreux ayants droits délaissent totalement les tombes et les stèles de leurs aïeux avec pour conséquence une prolifération d’adventices et d’herbes folles qui montent en graine et qui se ressèment plus loin.

Nous rappelons que les agents de la Ville n’ont pas l’autorisation de désherber les tombes mais qu’une attitude responsable de chacun des visiteurs rendrait leur travail plus visible et le cadre plus harmonieux.

Contact

Service population
Tél : 01 60 22 25 63
Hôtel de Ville – Place de l’Hôtel de Ville
BP 70045 – 77260 La Ferté-sous-Jouarre cedex