Poisson d’avril : conseil municipal des animaux

La création d’un Conseil Municipal des Animaux à La Ferté-sous-Jouarre ? Vous avez pu découvrir cette annonce des élus fertois sous forme de vidéo, sur l’ensemble des supports numériques de la Ville le 31 mars.

POISSON D’AVRIL !

Ne montez pas sur vos grands chevaux : il s’agit bel et bien d’un poisson d’avril. L’approche de la date fatidique vous avait sans doute mis la puce à l’oreille !

Pour l‘équipe municipale, le bien-être animal et la cohabitation avec les êtres humains doivent être favorisés, certes. Mais… chacun sa place (… et les vaches seront bien gardées) ! Les élus fertois ont choisi la carte de l’humour – certains ont d’ailleurs failli devenir chèvres pendant le tournage – pour mettre en avant la faune sauvage et domestique fertoise, mais surtout pour présenter la mise en place d’un Atlas de la Biodiversité Communale.

PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ, UNE PRIORITÉ MUNICIPALE

Depuis plus de trois ans, la municipalité, engagée dans une démarche écoresponsable, a pris le taureau par les cornes : installation de ruches communales, mise en place de l’écopâturage avec les moutons, installation de 100 nichoirs à oiseaux dans les espaces verts et signature d’une convention avec une association de protection animale pour lutter contre la prolifération d’animaux errants ont rythmé les deux années passées.

L’ATLAS DE LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE A COMMENCÉ

Actuellement, un inventaire des espèces et des milieux présents sur la Ville a commencé dans l’objectif de réaliser un Atlas de la Biodiversité Communale. Un tel outil permettra d’enrichir la connaissance de la biodiversité fertoise afin d’adapter une politique d’aménagement du territoire et de gestion de l’espace public, déjà très respectueuse de l’environnement.

Il s’agit aussi et surtout de sensibiliser l’ensemble des citoyens à la nécessité de protéger l’un des territoires ruraux les mieux préservés d’Île-de-France, en impliquant l’ensemble des acteurs locaux (élus, citoyens, associations, entreprises, écoles…) en faveur de la protection de l’environnement.

Liens utiles

On en parle