La Ferté-sous-Jouarre, ville vigilante et solidaire
La Ville a noué un partenariat avec le réseau Voisins Vigilants et Solidaires et est devenue une Mairie Vigilante. Ce partenariat permet de prévenir les cambriolages et de renforcer le lien social au sein des quartiers.
Attentifs à la vie de leur quartier, les voisins vigilants et solidaires repèrent les évènements inhabituels : véhicule ou individu au comportement suspect, fenêtre d’une habitation voisine ouverte en l’absence des occupants, faux démarcheurs sévissant dans le quartier, tentative de cambriolage… Ils les signalent à l’ensemble de leurs voisins inscrits en postant une alerte sur la plateforme web, l’application mobile ou en envoyant un SMS. Tous les membres de la communauté reçoivent l’alerte par SMS et par mail.
L’information est également transmise en temps réel aux policiers municipaux. En cas de besoin, la Ville peut également alerter les habitants instantanément par SMS ou par mail.
Une messagerie privée et sécurisée permet par ailleurs de prévenir un voisin de confiance de son départ en vacances. Le dispositif Voisins Vigilants et Solidaires est ainsi l’occasion de créer des liens privilégiés entre les habitants d’un quartier ou d’une rue, la police municipale et la gendarmerie. Seuls les agents publics sont habilités à intervenir sur les faits constatés. En cas d’urgence, il reste impératif de prévenir la gendarmerie en composant le 17.
Dans les quartiers Voisins Vigilants et Solidaires, le Ministère de l’Intérieur constate une baisse des cambriolages allant jusqu’à moins 40 % par an. Ce dispositif, via sa plateforme communautaire, permet aussi aux voisins d’échanger sur d’autres sujets que ceux de la tranquillité et du respect du cadre de vie, comme par exemple l’organisation de la prochaine fête des voisins, l’entraide ou la solidarité en période de canicule.