En 2022, ça existe encore les inégalités Femmes / Hommes ?

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes (8 mars)

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, la Ville prend part à la lutte contre les inégalités femmes/hommes avec sa campagne : En 2022, ça existe encore les inégalités femmes/hommes ? 

Cette opération se divise en deux temps : mardi 8 mars avec la diffusion d’une vidéo et vendredi 25 mars avec une conférence. La Ville a fait le choix de mêler virtuel et présentiel afin d’atteindre le plus grand nombre.

Vidéo : donnons la parole aux jeunes !

L’an passé, la Ville a donné la parole à des Fertoises connues dans les domaines du sport, de l’art, de l’entrepreneuriat et du monde associatif. Cette année, ce sont les 15-18 ans, Fertois ou scolarisés à La Ferté, qui se sont exprimés ! Une vingtaine de jeunes ont été interrogés sur leur vision, leur conception et leur ressenti sur les inégalités femmes/hommes. Ils nous ont ainsi partagé leurs idées avec enthousiasme et spontanéité. Une belle façon de mettre en lumière la prise de conscience et l’implication de cette génération.

Un grand merci à Jérémy, Camille, Enola, Jean-David, Jehanne, Katlyne, Louane, Marilou, Nena, Erik, Mathilde, Camille, Elyah, Emma, Louise, Mateo, Mathias, Natan, Sarah, Chaden, Emma et Léanna de s’être prêtés au jeu.

Conférence : témoignages et engagements

Vendredi 25 mars 2022 I 20h  

Théâtre municipal – Entrée libre – Ouvert à tous

Après les prises de parole des jeunes Fertois, il était essentiel de leur apporter des éléments de réponses à leurs questions. De ce fait, une conférence sur les inégalités femmes/hommes est proposée, en présence notamment de deux invitées, Anya Tsai (@les_resilientes) et Babeth Marlin (@notjustmom_qui témoigneront de leur engagement et de leurs expériences. Ces deux femmes influentes s’expriment chaque jour sur leurs blogs, réseaux sociaux mais aussi dans les établissements scolaires, lors d’événements, sur les plateaux de télévision ou encore dans des podcasts. 

En présence de Marie-Pierre Badré, présidente du Centre Hubertine-Auclert et maire adjointe, la conférence sera animée par Flore de Ladoucette, adjointe déléguée aux affaires scolaires, à la petite enfance et à la communication et Stéphanie Biais, adjointe déléguée aux affaires sociales. Aspects théoriques, sensibilisation et témoignages seront au cœur de la soirée pour aborder l’importance de la parole des jeunes, le rôle des collectivités territoriales dans l’évolution des égalités femmes/hommes, l’empowerment, l’essence de l’engagement (violences, parentalité, éducation, monde du travail, politique, etc.). 

Un grand temps d’échange avec le public sera proposé à l’issue des témoignages.

ZOOM SUR LES INVITÉES

ANYA TSAI

Anya Tsai est coach de vie et thérapeute, spécialisée en résilience après des violences sexuelles. Conférencière et auteure du livre L’or de nos cicatrices – Se libérer et se reconstruire après des violences sexuelles (First Éditions), elle est également la fondatrice et la présidente de l’association Les Résilientes.

BABETH MARLIN

C’est à la naissance de sa deuxième fille, en 2013, que Babeth a créé son blog, alors qu’elle s’interroge sur les difficultés d’allier rôle de mère et statut de femme. En 2020, elle fonde Bonjour Madame, cercle de féminité où des femmes de tous horizons se rencontrent lors d’événements et de conférences autour des notions d’inclusion, de solidarité et de bienveillance.

ON EN PARLE