Sécurité : Attention aux faux démarchages

Des signalements récents font état de démarchages frauduleux dans notre Ville, aussi bien à domicile que par téléphone.
De faux agents (se présentant comme mandatés par la Mairie, Enedis, des fournisseurs internet ou encore des conseillers bancaires) tentent de tromper les habitants afin d’accéder à leur logement ou de soutirer des informations personnelles et bancaires.

À ces pratiques s’ajoute une alerte nationale lancée par Doctolib, la plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne.
Des mails et SMS frauduleux circulent actuellement, prétendant proposer un remboursement ou demander de modifier un rendez-vous. En réalité, il s’agit de tentatives d’escroquerie visant à dérober vos données personnelles et bancaires.

Comme souvent, ces arnaques s’appuient sur un sentiment d’urgence en imposant un délai très court pour pousser la victime à céder ses informations sensibles.

Les adresses officielles de Doctolib

  • Pour les rendez-vous : no-reply@doctolib.fr
  • Pour les communications marketing et informatives : no-reply@email.doctolib.com, no-reply@infos.doctolib.com, no-reply@news.doctolib.com.

Les bons réflexes à adopter

  • Ne laissez jamais entrer une personne que vous ne connaissez pas.
  • N’indiquez pas sur votre boîte aux lettres « Monsieur ou Madame Y », « veuf » ou « veuve X » : cela peut informer des personnes malveillantes que vous vivez seul(e).
  • Demandez toujours une carte professionnelle et vérifiez-la avec les numéros officiels (factures, sites institutionnels, numéros d’urgence).
  • Ne communiquez jamais vos identifiants bancaires ou codes confidentiels, quel que soit le prétexte.
  • Méfiez-vous des offres commerciales soi-disant « urgentes » ou « obligatoires ».
  • En cas de perte de clés, pensez à changer vos serrures.
  • Ne cliquez pas sur les liens contenus dans des messages suspects (mails ou SMS), même s’ils semblent provenir d’organismes connus.

Rappel : Ces pratiques, assimilées à des escroqueries ou à des pratiques commerciales trompeuses, sont illégales et peuvent entraîner de lourdes sanctions.

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En cas de doute

En cas de situation suspecte, contactez immédiatement le 17 ou le 112.
Vous pouvez également signaler les démarchages abusifs sur la plateforme SignalConso.