Campagne de sensibilisation : 1,2,3… Triez !

Dès le mardi 16 mai 2023, les jeunes conseillers municipaux seront sur les réseaux sociaux de la Ville pour vous expliquer les règles de tri et leurs enjeux dans la nouvelle campagne de sensibilisation fertoise 1, 2, 3… TRIEZ !

CASSER LES IDÉES REÇUES SUR LES DÉCHETS

« La mairie pourrait quand même rajouter un ramassage dans la semaine, c’est pas grand chose ! », « Ça sert à rien de trier puisque de toute façon, tout est mélangé après ! », « Quand je n’ai plus de place dans le bac gris, je mets tout dans le bac jaune… », « Le tri, c’est juste une manière de nous surveiller et nous taxer ! ».


Des phrases que vous avez forcément entendues… Pour tordre le cou à ces préjugés et casser ces idées reçues, le service Communication a mis en place la campagne 1, 2, 3… TRIEZ !, avec la participation du Conseil Municipal des Enfants, afin de sensibiliser les habitants à l’importance du tri et de la diminution des déchets.

UN FORMAT PÉDAGOGIQUE ET LUDIQUE

Sous la forme de 15 vidéos diffusées sur tous les réseaux sociaux de la Ville à raison de deux par semaine (le mardi et jeudi à 16h) depuis le mois de mai, les 15 jeunes conseillers municipaux ont interrogé Daniel Durand qui porte la double casquette de premier adjoint de la Ville et de président de COVALTRI 77, syndicat intercommunal de collecte des déchets de 112 communes (Coulommiers Pays de Brie, Pays de l’Ourcq et Deux Morin).


Pour que ces vidéos puissent s’adresser aussi bien aux adultes qu’aux enfants, les jeunes conseillers se sont prêtés au jeu des caméras et ont enfilé capes, tabliers, habits de seconde main, etc. dans des mises en scène ludiques afin de proposer un contenu pédagogique au plus grand nombre.

LES OBJECTIFS DE LA CAMPAGNE

  • Expliquer les règles de tri et leurs enjeux,
  • Rappeler le fonctionnement des collectes,
  • Informer sur les politiques en cours et à venir,
  • Expliquer les raisons de certaines décisions.