Grand projet : Rénovation du cœur de Ville

La rénovation du cœur de Ville est l’un des grands projets de l’équipe municipale.

L’objectif ?

Redonner toute l’attractivité et le charme à notre cœur de ville
avec comme angles :

  • le développement économique et commercial,
  • l’accessibilité,
  • la mise en valeur de l’espace public, de l’habitat et du patrimoine,
  • l’accès aux équipements et services publics.

Le projet de rénovation de la place de l’Hôtel de Ville a été exposé aux commerçants.
L’aménagement consiste à faire de la place un véritable cœur de ville, agréable à vivre pour les piétons, plutôt qu’un « giratoire » comme c’est le cas aujourd’hui !

Stationnement

Au vu de l’importance des problématiques de stationnement, les quelques emplacements supprimés dans le cadre de ce réaménagement seront largement compensés par l’ouverture au public du parking actuel de la rue du Mouton. Avec la démolition du bâtiment de la mairie annexe (qui, si nous l’avions conservé, aurait nécessité d’importants travaux dans le cadre de la mise aux normes en matière d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite), plus d’une trentaine de places seront créées en plein cœur de ville.

Aménagement urbain

Des arbres, des jardinières, de l’éclairage public et du mobilier urbain viendront agrémenter l’espace public.

Travaux

La durée des travaux de la place est estimée à 3 mois pendant le plein été (juillet, août et septembre ont été choisis, moins impactants pour les commerçants et plus propices aux chantiers de voirie).
Le nouveau parking verra le jour au dernier trimestre de cette année.
Bien entendu, avant de rénover la surface, il faut s’assurer que les réseaux souterrains sont en bon état ! Ce n’est malheureusement pas le cas de la canalisation d’eau potable de la contre allée de la place qui est à remplacer. Il n’y a pas d’autre choix que d’ouvrir une tranchée. Ces travaux interdiront la circulation routière durant une quinzaine de jours.

__________________________________________________________

Ravalement de l’Hôtel de Ville

Coup de jeune également pour le bâtiment de l’Hôtel de Ville, construit en 1885 ! Les travaux de ravalement sont programmés en deux phases, d’abord l’arrière et le côté droit (rue du Mouton) jusqu’en mars puis la façade et le côté rue de Chamigny de mars à juin. Même derrière les bâches de protection, la différence de couleur est clairement visible et laisse augurer de l’impact esthétique de l’opération.
Devant le coût d’installation d’un échafaudage, les réparations sur le toit, non visibles du passant, ont été commandées en même temps pour bénéficier de l’échafaudage nécessaire au ravalement.

Actualités