Grand projet : Rénovation du cœur de Ville

La rénovation du cœur de Ville est l’un des grands projets de l’équipe municipale.

L’objectif ?

Redonner toute l’attractivité et le charme à notre cœur de ville
avec comme angles :

  • le développement économique et commercial,
  • l’accessibilité,
  • la mise en valeur de l’espace public, de l’habitat et du patrimoine,
  • l’accès aux équipements et services publics.

Le projet de rénovation de la place de l’Hôtel de Ville a été exposé aux commerçants.
L’aménagement consiste à faire de la place un véritable cœur de ville, agréable à vivre pour les piétons, plutôt qu’un « giratoire » comme c’est le cas aujourd’hui !

Stationnement

Au vu de l’importance des problématiques de stationnement, les quelques emplacements supprimés dans le cadre de ce réaménagement seront largement compensés par l’ouverture au public du parking de l’Hôtel de Ville (rue du Mouton). Avec la démolition du bâtiment de la mairie annexe (qui, si nous l’avions conservé, aurait nécessité d’importants travaux dans le cadre de la mise aux normes en matière d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite), plus d’une trentaine de places en zone 1h30 ont été créées en plein cœur de ville. On pourra y compter deux places équipées de bornes de recharges pour les véhicules électriques et 1 place PMR. Le chantier étant désormais achevé, il sera prochainement accessible à tous.

Aménagement urbain

Des arbres, des jardinières, de l’éclairage public et du mobilier urbain viendront agrémenter l’espace public.

Travaux

Les travaux du centre-ville sont terminés avec l’installation de jardinières et pots qui font suite à la plantation des arbres et l’installation de mobilier urbain. La dernière étape vient d’être réalisée, il s’agissait d’appliquer un vernis de protection sur l’ensemble des dalles de la place (trottoirs, parvis de l’Église, Place…) pour limiter les tâches quotidiennes. 

Zone de rencontre

Le renforcement de la sécurité des piétons était une priorité dans cette rénovation. Le marquage au sol de la zone de rencontre, où les piétons sont prioritaires, est visible dès à présent. Pour en savoir plus sur ces zones de cohabitation entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes, vous pouvez découvrir l’article complet à ce sujet :