Grand projet : Rénovation des voiries

Comme chaque année, la Ville rénove, réhabilite et entretient ses voiries communales.

De décembre 2021 à mars 2022

Rue Duburcq-Clément

Attendus depuis de nombreux mois par les habitants de Morintru, les travaux d’aménagement de la rue Duburcq-Clément ont été réalisés en ce début d’année. Compte tenu de la configuration de cet axe, c’est la technique des poutres de rive qui a été retenue pour consolider la voirie.
Une opération de sécurisation des accotements de voie a également été réalisée avec l’application de la grave naturelle compactée sur les bordures de rives, afin d’éviter la reproduction des précédentes dégradations liées aux roulements des véhicules sur les accotements. 

Les bienfaits de ces travaux ont généré une grande satisfaction de la part des riverains de la rue Duburcq-Clément et de la rue de Morintru d’en bas. 

Rue d’Hugny

Après de nombreux mois de travaux, la rue d’Hugny arbore un nouveau visage. Plus agréable et sécurisé, cet axe a été réhabilité par la Ville et l’agglomération Coulommiers Pays de Brie. Des travaux d’envergure ont été initiés par la Ville : enfouissement des réseaux d’énergie électrique, de télécommunications et d’éclairage public, rénovation des installations d’éclairage public, création d’un réseau d’eaux pluviales, refonte de la voirie avec création de places de stationnement et végétalisation.

La communauté d’agglomération a pris en charge les travaux sur les réseaux d’eau potable et d’assainissement. Afin d’apaiser la circulation et d’améliorer la qualité de vie, c’est la réglementation d’une zone de rencontre qui régit la circulation sur cet axe. Les piétons sont prioritaires partout et la vitesse des automobiles est limitée à 20 km/h.

Rue du Mouton

Dans le cadre de l’ouverture d’un parking d’une trentaine de places rue du Mouton, les travaux de déconstruction du bâtiment ont commencé en février et sont désormais terminés. Au vu de l’importance des problématiques de stationnement, les quelques emplacements supprimés dans le cadre de ce réaménagement seront largement compensés par l’ouverture au public du parking de l’Hôtel de Ville (rue du Mouton).

Avec la démolition du bâtiment de la mairie annexe (qui, si nous l’avions conservé, aurait nécessité d’importants travaux dans le cadre de la mise aux normes en matière d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite), plus d’une trentaine de places en zone 1h30 ont été créées en plein cœur de ville. On pourra y compter deux places équipées de bornes de recharges pour les véhicules électriques et 1 place PMR. Le chantier étant désormais achevé, il sera prochainement accessible à tous.

Boulevard Turenne – Boulevard du 8 mai 1945

Un plateau traversant a été aménagé au carrefour des boulevards Turenne et 8 mai 1945. Constituant un ralentisseur pour les véhicules, cet aménagement contribue à une plus grande sécurité des piétons et riverains.

Avenue Franklin Roosevelt

La rénovation de l’avenue, réalisée par le Département, s’est terminée par le remplacement de l’éclairage public, la réduction de la vitesse autorisée à 30 km/h et un nouveau marquage sur la chaussée.