Réhabilitation du pôle gare

Soutenu par la communauté d’agglomération Coulommiers Pays de Brie, le Département de Seine-et-Marne et la Région Île-de-France, l’ambitieux projet de réhabilitation du pôle gare initié en 2015 débutera finalement début 2023 pour une durée de 2 ans. Ces travaux auront un impact inévitable mais néanmoins temporaire sur le confort des usagers. Toutefois, les travaux seront séquencés en 6 phases afin de maintenir une accessibilité à la gare (libre accès au parc relais et circulation des piétons).

L’objectif premier sera la mise aux normes de la gare routière en termes de sécurité, d’accessibilité et de confort, que ce soit pour les piétons ou les bus.
La reprise des réseaux d’eau et d’assainissement ne nécessitera pas de gros travaux.
En ce qui concerne la circulation des 12 lignes de bus qui desservent la gare, la Ville travaille avec le transporteur sur une délocalisation de certains arrêts et les horaires de certains circuits seront modifiés. À terme, les bus déposeront directement les passagers sur le quai ferroviaire en direction de Paris. Ainsi, piétons et bus ne seront plus mélangés.

Le report de notre projet fait suite aux travaux de la SNCF qui procédera début 2022 à la mise en accessibilité des quais ferroviaires pour les personnes à mobilité réduite avec :

  • l’installation de 2 ascenseurs,
  • la rehausse des quai de 40 cm pour qu’ils soient compatibles avec les Transiliens (il n’y aura plus de marche à monter pour accéder aux rames voyageurs).

Le réaménagement de la gare routière est incompatible avec la circulation des engins de chantier de la SNCF et nous sommes contraints de décaler la réalisation du pôle gare.

__________________________________________________________

Extension du Parc Relais de la Haute-vue

Le principe de l’extension du Parc Relais a été validé en décembre par le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités mais nous sommes toujours en attente de l’approbation de la convention qui nous autorise à lancer les travaux.
La capacité de stationnement serait donc augmentée avec une cinquantaine de places supplémentaires en complément de l’offre existante.
Ce futur parking se situerait dans le prolongement du parking actuel de la Haute vue, constitué de deux niveaux et disposant de 360 places de stationnement.
Depuis 2020, la gratuité a été appliquée pour les détenteurs du Pass Navigo annuel, selon les recommandations d’Île-de France Mobilités. Il en sera de même pour l’extension.