
Grand projet : Les parcs et les jardins se refont une beauté
Le Parc de la Fontaine aux Pigeons
Le Parc de la Fontaine aux Pigeons s’embellit. D’une superficie de 6,5 hectares, cet arboretum aux allures de jardin anglais est l’un des poumons verts de notre ville. Au XVIe siècle, il composait une partie de la propriété du château de Lagny aujourd’hui disparu.
À l’automne 2021, les agents des Espaces verts y ont planté 8 nouveaux arbres :
- 4 cerisiers à fleurs,
- 1 hêtre pourpre,
- 1 chêne rouge,
- 1 érable pourpre,
- 1 érable panaché.
Ils ont également redécouvert et réhabilité les anciens bassins et les anciens ruisseaux pavés du parc. Ce remarquable travail des fontainiers des siècles passés, que l’on appelait des « noues » et qui servaient à capter les eaux de ruissellement, est à nouveau visible grâce aux agents des Espaces verts qui ont remis à jour et nettoyé ces installations.
La restauration se poursuivra au printemps, avec comme objectif une réhabilitation de ces ouvrages dans l’esprit du parc André Derain de la Ville de Chambourcy.
Le Bois de la Barre
Le Département de Seine-et-Marne est propriétaire du Bois de la Barre. Cet espace naturel sensible (ENS) s’étend sur 33 hectares au nord de la gare de La Ferté-sous-Jouarre. Entre décembre 2019 et l’été 2020, des travaux ont été réalisés afin d’améliorer l’accueil du public et renouveler le sentier pédagogique sur la pierre meulière.
Revalorisation des ENS Départementaux
Le Département souhaite améliorer l’accueil du public et renouveler l’expérience des visiteurs des sites naturels à travers les 4 thématiques suivantes :
- nature remarquable,
- patrimoine et culture,
- thématiques récréatives,
- loisirs sportifs.
Le Bois de la Barre a été choisi dans le cadre de cette démarche pour le thème « Patrimoine et culture », en lien avec l’exploitation de la pierre meulière qui a marqué le site.
Quelles nouveautés sur le bois de la Barre ?
Les travaux réalisés visent à renouveler l’offre de visite et le caractère patrimonial du site au travers des interventions suivantes :
- Remplacement des panneaux d’accueil,
- Réfection des points d’arrêt (garde-corps, plateformes en bois),
- Installation de nouveaux panneaux originaux (bande dessinée réalisée par Philippe Chapelle) sur le sentier.
Circuit familial
Un circuit familial permettant une visite guidée sur smartphone est également disponible sur l’application mobile « Balade Branchée » qui est téléchargeable gratuitement sur Android et Apple. L’association Seine-et-Marne Environnement, partenaire du Département, propose des animations gratuites sur le site.