Grand projet : Le projet Ferté Confluences

La Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie oriente son action en faveur du développement touristique sur un de ses axes structurants, la Marne.

En partenariat avec Coulommiers Pays de Brie Tourisme et Voies Navigables de France, le projet Ferté Confluences vise à développer un pôle nautique de référence sur les quatre haltes de l’agglomération : deux à La Ferté, une à Nanteuil-sur-Marne et une à Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux.

L’objectif ?

Développer une offre fluviale touristique complète de plusieurs types dont croisières et promenades avec commandant de bord à bord de bateaux de petites unités (12 personnes maximum), location de bateaux légers sans permis à l’heure, location de canoë à l’heure avec assistance électrique pour remonter le courant et glisse au fil de l’eau en paddles. Ceci n’exclut pas l’accueil de gabarits touristiques plus importants. Situé juste en aval du Pont de l’Europe, au chemin des Deux Rivières, le projet propose de nombreuses animations fluviales :

  • Promenades à la demi-journée ou journée à bord de bateaux de caractère de 15 m avec capitaine,
  • Capitainerie pour accueil des plaisanciers,
  • Croisières de 1 à 12 jours en direction d’Épernay ou de Paris,
  • Combiné bike & boat (vélo et bateau), entre Château-Thierry et Lagny-sur-Marne,
  • Location à l’heure d’embarcations légères, type bateau électrique sans permis,
  • Visite patrimoniale de musées flottants.

Des balades fluviales sont d’ores et déjà en place et vous pouvez les découvrir dans la brochure « L’art de la fugue fluviale », disponible dans les espaces tourisme. Dans le cadre du Ferté Jazz Festival, une programmation de balades fluviales sera également présentée.