Clémence BIGRAIN

Gestionnaire et propriétaire de la Libraire Cyrano

Clémence, commençons par quelques mots de présentation… 

Je m’appelle Clémence Bigrain, je suis mariée et maman de trois enfants et je suis commerçante à La Ferté-sous-Jouarre depuis 2007. Pour ma présentation, je vous propose un portrait chinois ! 

Si j’étais une saison, je serais le printemps,

Si j’étais une boisson, je serais une boisson pétillante,

Si j’étais une couleur, je serais le bleu,

Si j’étais un arbre, je serais un cerisier,

Si j’étais une mer, je serais la Manche,

Si j’étais un livre, je serais Cyrano de Bergerac,

Si j’étais une femme célèbre, je serais Coco Chanel,

Si j’étais une qualité, je serais la sérénité,

Si j’étais un hashtag, je serais… #LesFertoises !

Pouvez-vous nous parler de La Libraire Cyrano ?

Cyrano est une librairie indépendante et familiale, une papeterie adhérente à la coopérative Majuscule, qui est située en centre-ville de La Ferté-sous-Jouarre. Je définis la librairie comme un lieu de vie, de proximité, d’échanges et un relais culturel qui nous permet de proposer différents produits et services : la librairie, la papeterie, mais aussi les fournitures scolaires et de bureau, les beaux-arts, les loisirs créatifs et des idées cadeaux tout au long de l’année.

Pour vous, que représente le métier de libraire ?  

Être libraire, c’est accueillir, conseiller et accompagner les lecteurs dans leurs choix parmi une offre éditoriale foisonnante. C’est aussi faire naître l’éveil des plus petits, susciter et développer la curiosité et l’imagination. C’est permettre et rendre accessible le savoir à tous et faire rêver à travers la lecture et le livre.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours professionnel ? 

Ma belle-famille a toujours été impliquée dans le monde scolaire et dans l’univers du livre. C’est elle qui m’a fait découvrir le domaine de la librairie. Grâce à elle, j’ai trouvé ma vocation, celle de devenir libraire. La Ferté-sous-Jouarre est pour moi une ville parfaite dans le sens où elle nous permet de nous exprimer et d’affirmer qui nous sommes, qui est la librairie Cyrano. Nous proposons des produits spécifiques pour chaque sphère professionnelle présente à La Ferté : les entreprises locales, les écoles et les particuliers. La Ferté est dynamique, proche de Paris tout en ayant gardé son aspect « provincial » entre guillemets ! Elle est en osmose avec notre activité. 

Pouvez-vous nous donner trois mots pour décrire votre parcours ? 

Je dirais : adaptationfidélité et découverte. 

Que représente pour vous la Journée internationale des droits des femmes 

La Journée internationale des droits des femmes est une journée que j’encourage, que je soutiens, en tant que femme évidemment ! J’ai grandi avec un grand frère et dans l’éducation que j’ai reçue, je n’ai jamais ressenti de différence entre garçon et fille. Dans la librairie, qui est une entreprise familiale, ils ont su faire en sorte que chaque membre de la famille puisse s’exprimer et trouver sa place, qu’on soit homme ou femme. Il faut qu’il y ait cette égalité, cette possibilité de parole, de s’exprimer et d’être libre. C’est quelque chose que l’on vit au quotidien, dans notre famille, dans notre entreprise, dans notre commerce, et je ne peux que l’encourager !