Pôle animation sportive

Un nouveau pôle a vu le jour au sein des services municipaux : le pôle Animation Sportive. Chargé de mettre en oeuvre les dispositifs de la politique sportive municipale, le pôle est placé sous la responsabilité de Benoît QUIN. Il gère les affaires sportives de la Ville en partenariat avec les autres services municipaux.

Gestion des équipements

Le pôle Animation Sportive est en charge de :

  • La planification des équipements (mis à disposition de créneaux d’utilisation) ;
  • La communication auprès du Centre Technique Administratif Municipal sur les interventions en matière d’entretien, de nettoyage et de maintenance des installations sportives ;
  • La sécurité des équipements.

Evénementiel

Il intervient également dans :

  • L’organisation de manifestation et d’animations ;
  • L’édition du Guide des associations ;
  • Le pilotage du Forum des associations.

Enseignement de l’EPS dans les écoles

Des moyens humains et matériels sont mis en oeuvre afin de fournir un programme de qualité. 3 éducateurs sportifs interviennent dans les écoles fertiles ou les équipements sportifs. L’objectif est d’apporter une aide, un éclairage technique, didactique et pédagogique, aux professeurs des écoles. Deux programmes complémentaires et distincts sont mis en place :

  • Le dispositif « EPS spécifique » concerne les 25 classes des 3 écoles élémentaires publiques (le Pâtis, Duburcq et Michel Fauvet), soit environ 615 élèves. Chaque enseignant peut choisir une activité (course d’orientation, rugby, golf, cirque, ultimate, baseball…) qui fera l’objet d’un cycle de 10 séances d’une heure en extérieur ou dans une salle spécialisée.
  • Le dispositif « EPS Gymnase » concerne les 31 classes des 4 écoles élémentaires (le Pâtis, Duburcq, Fauvet et Sainte-Céline), soit environ 750 élèves. Les écoles partagent, au gymnase municipal, 24 créneaux hebdomadaires répartis sur 4 jours. Durant l’année, 5 cycles d’activités de 6 à 7 semaines sont mis en place : sports collectifs, gymnastique, lutte, badminton et athlétisme.

Dans la plupart des cas, des rencontres interclasses clôturent ces enseignements. Les tournois de lutte sumo des CM1 et CM2 ont permis de mettre en avant plusieurs champions. Le cross scolaire est le point d’orgue du cycle athlétisme.

L’effort, une notion moteur !

Au-delà de la performance sportive, ce qui est mis en avant est la notion d’effort. L’essentiel est d’avoir fait de son mieux. Une citation de GHANDI résume cet état d’esprit que les agents du Pôle souhaitent transmettre aux élèves : « C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire. »

Contact

Pôle Animation Sportive
Tél : 06 74 89 00 06
17 bis, rue de Reuil
77260 La Ferté-sous-Jouarre