REGARDE, ÉCOUTE, PARLE

Sensibilisation et lutte contre le Harcèlement scolaire

En France, 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire dans les écoles, les collèges, les lycées, les espaces de vie privée et numérique chaque année. 

Le département de Seine-et-Marne réunit les acteurs institutionnels et associatifs de son territoire depuis la rentrée 2021-2022 pour lutter contre le harcèlement scolaire dans son ensemble. En passant par le signalement des jeunes en souffrance à leur prise en charge, l’accompagnement juridique des familles, la formation et la sensibilisation dans les collèges.

Un site dédié au harcèlement

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a créé une plateforme dédiée au harcèlement sous toutes ses formes :

Vous y trouverez une quantité de ressources et de conseils, à destination des victimes, des parents, des témoins ou encore des professionnels. Il renseigne également sur la conduite à tenir par les parents d’un auteur de harcèlement ou par l’auteur lui-même.

Le 3020 une ligne d’appel gratuite

Afin de lutter contre le harcèlement en milieu scolaire, le Ministère a lancé le 3020, un numéro gratuit, pour permettre aux enfants, victimes ou témoins, de dénoncer de tels agissements. L’appel est anonyme et confidentiel et la ligne accessible du lundi au vendredi de 9h à 18h, sauf les jours fériés. En cas de cyberharcèlement, il existe également la ligne Net Ecoute au 3018.

©Bishopparigo

REGARDE

Il est souvent plus facile de détourner le regard. Un geste mal placé envers un camarade de classe ou un élève, une claque donnée « pour rire » (ou pas), des insultes ou de « simples » brimades qui sont devenues quotidiennes… Est-ce à toi de réagir ? Oui ! Ne fuis pas, regarde ! Tu as sans doute la possibilité de faire cesser ce qui est peut-être devenu un cauchemar pour la victime de ce harcèlement.

ÉCOUTE

Tout comme il est facile de ne pas voir, il peut sembler parfois difficile d’écouter… Pourtant, l’élève qui subit du harcèlement  a besoin d’une oreille attentive. Contre lui  que tu peux être à l’écoute, sans jugement, sans pression. L’objectif étant de montrer  à la victime qu’elle n’a pas à rester seule.

PARLE

Que tu sois victime ou témoin d’une situation de harcèlement, tu as le droit et le devoir de parler. À un camarade, un adulte, un enseignant, voire à une association, en appelant un numéro dédié (voir page suivante)… Se taire est la pire des solutions. Et parfois, 

se confier est une première étape qui peut soulager et donner à la personne harcelée le courage d’aller plus loin.

LE COLLECTIF FAIT LA DIFFÉRENCE

Ensemble, on est plus fort ! Élèves, parents, professeurs : nous sommes tous concernés par le harcèlement  scolaire. Agir collectivement est la meilleure façon de prévenir ces situations ou d’y mettre un terme lorsqu’elles sont déjà installées.

UNE CAMPAGNE SIGNÉE LOCALE

Le Département s’est associé au graffeur et illustrateur seine-et-marnais Bishopparigo pour la réalisation de cette campagne. Connut pour ses illustrations d’oiseaux, d’animaux ou de petits monstres colorés, il a créé pour cette campagne une œuvre pleine de vie et résolument positive rappelant l’importance du collectif face au harcèlement scolaire.