Internet très haut débit

Il est désormais possible de suivre l’avancée de l’installation de la fibre en France grâce à la carte interactive de l’ARCEP.

Pour information, L’ARCEP est l’autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse. C’est une autorité administrative indépendante chargée de réguler les communications électroniques et postales et la distribution de la presse en France.

La carte vous permettra de vérifier si votre logement est raccordé au réseau fibre optique ou de connaître la date prévue de raccordement. Si vous êtes raccordé ou que vous allez l’être très prochainement, vous pouvez dès à présent souscrire à une offre internet fibre.

Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur internet qui vous indiquera les meilleures offres en fonction de votre localisation.

Aide pour accéder au bon débit

Si vous constatez lors du test d’éligibilité que votre adresse n’est pas encore raccordée au haut débit, vous pouvez vous voir octroyer un soutien financier allant jusqu’à 150€ pour l’installation de solutions sans fil. En effet, ces équipements utilisent une connexion internet passant par le satellite et les antennes 4G, et offrent un débit descendant supérieur à 30 Mb/s.

En consultant la couverture mobile 4G, vous pouvez vérifier quels opérateurs sont présents dans votre zone.

Pour que votre demande soit favorable, il faut que votre adresse se situe en zone bas débit (< 8 Mb/s) avec les différents fournisseurs d’accès internet. Il est important de bien renseigner votre adresse lors du test d’éligibilité et de comparaison internet.

Il est possible que la fibre soit présente dans votre quartier mais que votre logement ne soit pas encore raccordé.

L’aide financière est distribuée par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires dans le cadre du plan France Très Débit :