ÉCOLE LES PETITS MEULIERS : Nouvelle école, nouvelle rentrée !

L’école Les Petits Meuliers ouvre ses portes le 1er septembre 2020.

En construction depuis plus d’un an, la nouvelle école ouvrira ses portes le 1er septembre 2020, à 150 petits Fertois environ, à l’occasion de la rentrée scolaire. Un véritable confort pour ces élèves accueillis dans un bâtiment qui fait état d’innovations, conçu dans le respect du bien-être des enfants et du personnel encadrant et enseignant.

Consommation énergétique

Les coûts énergétiques représentent les dépenses les plus élevées dans les équipements publics. La Ville a choisi d’investir dans une construction plus durable et moins énergivore plutôt que de réhabiliter le bâtiment actuel de La Pièce aux Écus. En l’occurrence, l’éclairage artificiel est composé exclusivement de LED. Beaucoup d’ouvertures (fenêtres, baies vitrées, puits de lumière) ont été prévues pour optimiser l’éclairage naturel, un dispositif beaucoup moins agressif visuellement pour les enfants. Par ailleurs, le chauffage est diffusé par le sol et l’isolation est renforcée au niveau du toit par la végétalisation.

Confort et bien-être

Un traitement acoustique a été réalisé dans l’ensemble de l’établissement afin de favoriser la concentration et la santé des enfants en limitant la pollution sonore. En plus de l’éclairage, le confort visuel a été priorisé dans la construction de cet équipement, comme par le choix des couleurs des salles. Le code couleur établi par classe permet aux enfants de se repérer plus facilement dans le bâtiment.

La qualité de l’air est, quant à elle, assurée par une ventilation naturelle et les ossatures en bois qui assainissent l’air.

Végétalisation

1 175 m2 ont été végétalisés, dont la toiture et trois patios. La végétalisation de la toiture permet notamment de renforcer l’isolation thermique et phonique en absorbant les rayons UV du soleil. À terme, un potager pédagogique, permettra de sensibiliser les enfants aux nouveaux enjeux environnementaux ainsi qu’à une alimentation saine et durable.

Accessibilité

L’ensemble de l’école est accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Cette construction de plain-pied facilite le fonctionnement au quotidien pour les enseignants, le personnel d’accompagnement et les enfants et réduit le risque d’accidents corporels. Cette construction implique également une économie globale puisqu’elle évite les coûts d’installation et de maintenance d’un ascenseur.

Construction de l’école maternelle Les Petits Meuliers – rue de Condé
– Coût de l’opération : 4 millions d’euros TTC
– Superficie du bâtiment : 1 443 m2
– Surface de la cour : 1 400 m2
– Surface de la toiture végétalisée : 1 175 m2

8 salles de classes, bibliothèque, salles de motricité, salle de repos, salle pluriactivités, bureau de direction, salle des maîtres, local ATSEM, dépôt pédagogique et vestiaires du personnel.
Points forts de l’établissement :
– Accessible à tous

– Sécurisé
– Faible consommation énergétique
– Traitement acoustique
– Confort visuel
– Ventilation naturelle
– Végétalisation de la toiture,
– Bâtiment durable.