Dispositif de viabilité hivernale

La Ville se doit d’assurer la sécurité des piétons et des véhicules dans les rues, les ponts et les accès aux équipements publics lors d’épisodes neigeux.

Qui déneige quoi ?

  • Département de Seine-et-Marne : grands axes,
  • Agglomération Coulommiers Pays de Brie : collèges, lycée public et leur gare routière,
  • Ville : 34 km du réseau routier restant.

Les moyens mis en œuvre par la Ville

À la réception d’une alerte par Météo France, les équipes du Centre Technique Municipal sont mobilisées. Cela s’ajoute à une astreinte hivernale pour une vigilance 24h/24 avec des opérations de salage et de déneigement de jour et de nuit.
Un camion-saleuse, un micro-tracteur avec lame avant et semoir (voiries) et quatre épandeurs manuels (trottoirs) sont déployés sur toute la commune.
Pour une plus grande performance dans le dégagement du réseau routier, un agriculteur du territoire viendra compléter les moyens communaux en utilisant son propre tracteur. La Ville finance la fourniture de la lame de déneigement et le saloir. Sa zone d’action se limitera dans un premier temps aux coteaux nord-ouest de la commune.

Secteurs prioritaires et secondaires

Les voies publiques sont déneigées en fonction de leur secteur :

  • Secteurs « prioritaires » : il s’agit des accès desservant les hauteurs de La Ferté-sous-Jouarre, les abords des écoles, les établissements recevant du public, la gare et le centre-ville. Ces circuits sont traités dès 4h du matin du lundi au dimanche.
  • Autres secteurs : ils sont traités avec l’appui de l’équipe de renfort dès que les moyens matériels et humains le permettent. Il s’agit d’accès desservant des sites comme La Poste, la Médiathèque Samuel Beckett, la salle polyvalente, les EHPAD. Dans le cadre d’un enneigement moyen, les zones prioritaires sont dégagées entre 4h et 7h du matin, les autres voies en cours de journée. Les ponts sont sablés et non salés.
Aller au contenu principal