DÉBAT ANIMÉ : « Tous addicts ? »

Vendredi 14 janvier => ANNULÉ suite à l’évolution de la crise sanitaire.

REPORTÉ => au Vendredi 11 février 2022, à 20h, au Théâtre municipal, entrée libre.
 Port du masque et pass sanitaire obligatoire 

Thématique abordée : 

Voici un symptôme du malaise de notre société moderne. Les consommations en tous genres (alcool, jeux, cigarette, écrans, cannabis, réseaux sociaux, nourriture…) se multiplient, ravageant parfois tout sur leur passage.  Au cœur des addictions réside un paradoxe : la promesse paradisiaque de la satisfaction totale jamais atteinte obligeant le sujet à reprendre une dose et ainsi de suite.

Rien n’est plus compliqué que de se sevrer, de se débarrasser de ses mauvaises habitudes. Chacun, en a fait, à des degrés divers, l’intime expérience. Au fond, à chacun son addiction ! C’est plus fort que nous, cela fait souffrir mais nous ne pouvons pas nous empêcher de continuer quand même.

Et si l’addiction avait une fonction singulière pour chaque consommateur ? À quoi l’addiction vient-elle faire écran ? À quoi sommes-nous réellement addicts ?

Intervenants : 

Romain Lardjane, psychologue en cabinet à La Ferté-sous-Jouarre, s’appuiera notamment sur son expérience au sein d’un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie pour ouvrir ces pistes de réflexion avec les Fertois.  

Qui sera accompagné de Barbara Stern, psychologue clinicienne en institution spécialisée avec des enfants en souffrance psychique et diplômée de philosophie.

Contact

Pôle animation sociale Part’Âge
Tél : 06 70 15 50 64 / 06 15 34 55 47
10, square Montmirail, 77260 La Ferté-sous-Jouarre