COVID-19 : COMMERCES, MARCHÉS ET ENTREPRISES

COMMERCES

Les commerces locaux rouvrent progressivement en respectant les consignes de barrières sanitaires et les recommandations gouvernementales.

Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 et afin de protéger nos concitoyens, la municipalité a acté par arrêtés municipaux les mesures suivantes :

  • Restriction de la vente d’alcool de 20h à 8h30 jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire
  • Fermeture des commerces de vente à emporter de 23h à 9h

CCI URGENCE ENTREPRISE

La Chambre de Commerce et de l’industrie encourage tous les chefs d’entreprises, qui cherchent des réponses à leurs interrogations ou inquiétudes, à contacter la plateforme téléphonique régionalisée. Cette cellule d’urgence est en veille permanente sur l’évolution et la mise en place des dispositifs d’aide aux entreprises.

CCI URGENCE ENTREPRISE : 01 55 65 44 44 (service gratuit + prix appel
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Site internet

OPÉRATION TRANQUILLITÉ COMMERCES – ENTREPRISES

Votre entreprise est fermée, du fait du coronavirus ou autre, vous pouvez le signaler à votre brigade de gendarmerie.

Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre établissement.

COMMENT FAIRE ?

  1. Appelez la brigade du lieu d’implantation de votre établissement, afin de vous signaler et d’obtenir leur adresse mail.
  2. Complétez le formulaire et adressez le par mail à la brigade qui intégrera les renseignements dans le module de sécurité publique départementale.

MARCHÉS

Suite à une demande de dérogation auprès de la préfecture, les marchés du vendredi et du dimanche sont maintenus dans le cadre de la crise sanitaire que nous traversons.

La Ville a demandé la réouverture de ces marchés, indispensables à la vie locale, afin de garantir l’accès à l’ensemble de la population aux denrées de premières nécessités et de permettre aux producteurs locaux de survivre.

Les marchés, les commerces de proximité et les grandes surfaces sont plus que jamais utiles et complémentaires dans les services qu’ils procurent aux fertois. D’un point de vue sanitaire, la fréquentation d’un marché, dans le respect des règles d’hygiène et de distanciation, n’est pas plus exposée que dans un supermarché.

Plus que jamais, les commerces de proximité et les marchés restent indispensables à la vie locale.

Veuillez à rester chez vous et limitez vos déplacements que pour des actes de première nécessité
(pharmacie, ravitaillement…).

Nous vous remercions pour l’effort de civisme qui s’impose à tous.

ENTREPRISES

DISPOSITIFS DE SOUTIEN POUR LES ENTREPRISES

L’État, la Région Île-de-France et Bpifrance travaillent à la réévaluation quotidienne des dispositifs mis en place pour répondre aux besoins des entreprises dans le contexte de crise lié au COVID 19.