• Bandeau Site 2019

Promenades sur les bords de Marne

 

Quoi de plus agréable que de flâner au fil de l'eau ? Admirer les cygnes, faire une partie de pêche ou simplement profiter des rayons du soleil qui filtrent entre les branches des saules pleureurs... autant d'activités qui caractérisent le bien vivre à La Ferté-sous-Jouarre.

La Marne d'un côté, le Petit Morin de l'autre ainsi que les deux haltes fluviales combleront les amoureux du tourisme "au vert" !

La Ferté-sous -Jouarre compte deux haltes de plaisance :

  • « Lîle Cartier »
  • « Les Deux Rivières »

 

Elles furent construites dans un programme de réhabilitation des berges mais aussi de l'Île Cartier, d'une façon complètement naturelle avec un génie végétal.

Chacune dotée de 10 anneaux, elles accueillent les bateaux des plaisanciers tout au long de l'année (sauf bien sûr en période de crue).

L'eau et l'électricité sont mises à disposition gratuitement, ainsi que des points pour la collecte des déchets ménagers.

Il existe à la pointe aval de l’île Cartier, du côté du lit majeur, un bajoyer de pertuis (passage à bateau) construit en 1737 par un certain Raimbaux, entrepreneur des Ponts-et-Chaussées. Cette maçonnerie venait remplacer un aménagement de berge plus sommaire en bois. Cet ouvrage, encore en bon état de conservation, maintient la berge sur près de 30 m.

En face de l’ouvrage répondait un autre bajoyer qui se poursuivait 50 m en aval jusqu’aux moulins. Au nombre de trois, ces moulins ont été construits vers 1716, remplaçant deux autres moulins établis plus bas. Le long de la rive gauche, s’organise un ensemble de 66 pieux répartis en 3 ou 4 alignements qui semblaient supporter le tablier d’un pont en bois donnant l’accès aux moulins. Ce site meunier a été détruit en 1865, lors de la canalisation de la rivière. Il y a quelques années, ses berges ont été réaménagées par un spécialiste.

Ce site, doté d'une faune et d'une flore protégées, est dévénu célèbre en France.

   

Accès libre et gratuit.

Renseignements auprès de l'Office de Tourisme

Tél : 01 60 01 87 99 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
   
   

> Guide des parcs et jardins en Île-de-France
Découvrez tous les jardins et les parcs remarquables en Île-de-France...
En savoir +

Mairie de La Ferté-sous-Jouarre - Place de l'Hôtel de Ville - 77260 la Ferté-sous-Jouarre - Tél : 01 60 22 25 63 - Fax : 01 60 22 99 82