• bandeau

La Collection

En  2007, la ville de La Ferté-sous-Jouarre rachète la plus importante collection européenne d'objets (outils, cartes postales, meules...) sur la meulière. Elle a été constituée au fil des années par Jacques Beauvois, personnalité locale dont le rôle est déterminant dans la transmission de ce patrimoine et de cette histoire.

 

C'est la plus grande collection d’Europe d’outils, de pierres meulières et de documents liés à l’activité meulière (extraction de la pierre, montage, transport des meules, métiers du pain…), un patrimoine meulier témoin d'un passé industriel riche et encore méconnu.

 

Exposition : la Meulière, une histoires d'Hommes

Suite au succès de la première exposition “La meulière, une histoire d'hommes” organisée en 2012 par le service culturel en partenariat avec l'association des mains bleues, la Ville renouvelle tous les ans cette exposition pour vous faire découvrir un élément fondamental du patrimoine de La Ferté-sous-Jouarre, de son Histoire et mieux comprendre son évolution depuis cette époque.


L'exposition présentera des objets et documents de la collection rachetée par la Ville.


Vous verrez le rayonnement de La Ferté-sous-Jouarre à travers le monde par l'exportation de ses meules, vous comprendrez les répercussions de l'extraction de cette pierre sur l'économie de la ville, vous découvrirez l'organisation derrière cette industrie ainsi que tous les hommes qui ont participé à l’épopée de la pierre meulière, des ouvriers aux grands patrons.

Mairie de La Ferté-sous-Jouarre - Place de l'Hôtel de Ville - 77260 la Ferté-sous-Jouarre - Tél : 01 60 22 25 63 - Fax : 01 60 22 99 82