Dernière mise à jour : 03 Février 2012
Accueil > Développement durable

Février 2012

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  •  
  •  
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  •  
  •  
  •  
  •  
La mairie teste un bus électrique
Mardi 13 juillet 2010, du centre-ville au Limon.


Dans le cadre d'un développement de la mobilité douce sur la Ville, initié par Marie Richard,
maire de La Ferté-sous-Jouarre, Jean Marc Bernini (Marne et Morin/Transdev/Darche Gros)
a invité la Mairie et  la presse à tester un bus électrique
à travers un circuit partant des rues du centre ville jusqu'au Limon.

La Communauté de communes du Pays fertois, collectivité compétente pour l’organisation des Transports sur le canton était également présente, représentée par Jeanine Beldent, présidente. Dominique Dhote, Directrice Générale Adjointe des services de la mairie, Sylvaine Borniche, chargée de mission au développement durable, ainsi Claude Munnier et Claude Copeaux, Fertois très impliqués dans la vie locale, étaient également du voyage.


D'une capacité de 22 passagers,ce bus électrique nouvelle génération est équipé d'une chaîne cinématique électrique PVI et de batteries lithium-ion offrant une autonomie de 120 km,et pouvant atteindre une vitesse maximale de 70 km/h. Sa particularité qui est aussi un de ses atoûts majeurs est... le silence du moteur qui a intrigué les piétons Fertois sur son passage !


Marie Richard, Maire et Conseillère régionale, Jean Marc Bernini (Marne et Morin/Transdev/Darche Gros) et Jeanine Beldent, Présidente de la Communauré de Communes, posent devant  le bus électrique.


La mise en place d'un tel service pourrait nettement renforcer l'offre de transport, en permettant un maillage du centre ville, donnant un accès plus aisé aux personnes
âgées notamment (retour de marché, zone commerciale de Sept Sorts, gare, hôpital de Jouarre…).

Le projet concerne deux bus qui effectueraient trois boucles : l’une du centre vers le Limon, la seconde du centre vers Reuil et la troisième du centre vers Jouarre et Sept Sorts. Les bus circuleraient en heures creuses, entre 8h ou 8h30 jusqu’à 16h ou 17h.  Le tarif serait le même que pour tout voyage sur les réseaux franciliens, puisque c’est le Stif qui validera  en dernier lieu la mise en place de ces nouvelles lignes.

Leur mise en service pourrait être programmée courant 2011.


 
Mairie de La Ferté-sous-Jouarre - Place de l'Hôtel de Ville -77260 la Ferté-sous-Jouarre - Tél : 01 60 22 25 63 - Fax : 01 60 22 99 82