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  • Dernière mise à jour :23 octobre 2017

Commune

Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD)

Après le temps du diagnostic, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables ( le PADD ) a été élaboré. Il a été présenté aux Fertois lors d’une réunion publique le 9 janvier 2015. Ce projet a ensuite fait l’objet d’un débat en conseil municipal lors de la séance du 10 février 2015.

Depuis le printemps 2015, le travail s’est poursuivi ; un nouveau zonage ainsi que le dispositif réglementaire s’y rapprochant sont élaborés dans l’objectif de traduire au mieux les orientations exprimées dans le PADD et permettant sa mise en œuvre. Ces éléments ont été présentés aux partenaires publics de la commune ( Etat , région, Département, chambres consulaires… ) le 15 décembre 2015.

Le PADD est complété par des Orientations d’Aménagement et de Programmation ( les OAP ). Il s’agit de zooms ou d’orientations thématiques ( circulations douces, trame verte et bleue ) qui permettent de préciser les objectifs d’aménagement et d’urbanisme envisagés. Ces OAP sont au nombre de 6. La première concerne le site des Bondons, une deuxième le secteur de la gare, centre-ville étendu à la gare rue de Condé et comprend 2 zooms spécifiques sur le secteur de la rue de Chanzy ( = OAP N°3 ) et rue de Condé (=OAP N°4), la cinquième le site des Picherrettes-Grouettes. Enfin, une OAP thématique traite du développement des circulations douces.

En janvier 2016, le travail technique a été présenté aux Fertois dans le cadre d’une nouvelle réunion publique. L’exposition a été complétée afin de présenter les nouvelles dispositions réglementaires envisagées.

Arrêt du projet

Le dossier arrêté une première fois a été transmis pour avis à l’ensemble des partenaires publics : l’Etat, la Région, le Département, la Communauté de Commune du Pays Fertois, la Chambre des métiers, la Chambre d’Agriculture, la Chambre des Commerces, les communes voisines… Au vu des avis et prescriptions émises et dans l’objectif de présenterà l’enquête publique un dossier ajusté, le Conseil Municipal du 12 décembre 2016 a décidé de relancer les études et la concertation.

Lors de sa séance du 20 février 2017, le Conseil municipal a arrêté le projet de PLU ajusté, intégrant notamment les éléments de justification de la prise en compte du patrimoine et des enjeux environnementaux ; sur cette base, les partenaires publics précipités ont été à nouveau  consultés.

Enquête publique

L’enquête s’est tenue du 06 juin au 08 juillet derniers. Vous avez pu formuler observations et propositions, et rencontrer M. CHARLIAC, Commissaire Enquêteur, lequel a communiqué, à l’issue de cette période, son rapport et ses conclusions (cf. « actualités » ci-dessus - documents en téléchargement). Ces éléments sont tenus à disposition pendant un an.

Approbation

Prochainement, le projet de PLU ajusté pour tenir compte des avis joints au dossier, des observations du public et du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur, sera présenté à l’approbation du Conseil Municipal.

Il deviendra exécutoire dès sa transmission en Sous-Préfecture et l’ensemble des mesures de publicité effectuées. Les autorisations d’urbanisme seront alors instruites sur la base de ce nouveau document de planification urbaine.



Catastrophe naturelle

L'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour notre commune par arrêté interministériel du 15 juin 2016, publié au Journal Officiel du 16 juin 2016 du fait des événenements suivants :

inondations et coulées de boue
du 28 mai au 5 juin 2016

A ce titre, nous vous précisons qu'il vous appartient de faire toute déclaration auprès de votre assureur jusqu'au 26 juin 2016 afin que votre dossier puisse être pris en compte au titre de l'indemnisation des victimes de catastrophes naturelles.

Renseignements
par téléphone au 01 60 22 68 81
ou
par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les Avocats du Barreau de Meaux mettent en place au Point d'Accès au Droit une permanence exceptionnelle d'une demi journée supplémentaire pour aider les personnes touchées et les accompagner suite au sinistre subi
Contact : Centre Social du Pays Fertois - 17 rue de Reuil - 01 60 22 19 19

Don du sang

L'Etablissement Français du Sang-Ile de France remercie vivement tous les donneurs qui ont participé à la collecte du 24 avril  pour leur mobilisation : 84 volontaires ont été accueillis ! MERCI !

Continuez à faire connaître cette grand chaîne de solidarité autour de vous... et rendez-vous à la prochaine collecte à La Ferté-sous-Jouarre.

 

 

Prochaine collectes

Jeudi 23 mars 2017
Mercredi 12 juillet 2017
Vendredi 13 octobre
de 15h à 19h30
Salle Polyvalente


En 2013, de nombreux donneurs se sont mobilisés pour soutenir l’action de l’Etablissement Français du sang. Pour cette nouvelle année, l’implication et la mobilisation de chacun restent essentielles pour garantir un niveau de réserve suffisant et ainsi répondre aux besoins en produits sanguins de la population.

Les sites de collectes sont moins fréquentés, ce qui induit par conséquent, une baisse des prélèvements. Pourtant 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner un million de malades par an.

Aussi, la Ville de La Ferté-sous-Jouarre et l’Etablissement Français du Sang vous sollicitent pour participer à cette chaîne de solidarité qui sauve des vies.

 

Qui peut donner son sang ?

 

Les conditions pour donner son sang :

- Être âgé(e) de 18 à 70 ans,

- Être muni(e) d’une pièce d’identité avec photo (pour un premier don),

- Être reconnu(e) apte au don,

- Peser au moins 50 kg,

- Avoir un taux d’hémoglobine suffisant (si vous êtes nouveau donneur ou si votre dernier don date de plus de 2 ans, un dosage sera effectué).

- Après la fin d’un traitement par antibiotiques : 7 jours

- Après des soins dentaires : 7 jours (sauf soins de carie : 1 jour)

- Après un épisode infectieux : 14 jours après l’arrêt des symptômes,

- Après un piercing ou un tatouage : 4 mois

- Après un voyage dans un pays où sévit le paludisme (malaria...) : 4 mois

- Après une intervention chirurgicale : 4 mois

Il est recommandé de ne pas venir à jeun et de bien boire avant et après le don.

 

Où donner son sang ?

 

La Ferté-sous-Jouarre : plusieurs fois par an, l’Etablissement Français du Sang, en partenariat avec la Ville, s’installe dans la salle polyvalente de La Ferté-sous-Jouarre pour une collecte. Vous pouvez y aller, sans rendez-vous. Les dates vous sont communiquées sur le site de la Ville, dans le journal municipal, sur la page Facebook de la Mairie de La Ferté-sous-Jouarre et par le biais d’une campagne d’affichage.

 

Meaux : C.H. de Meaux, 6/8 rue Saint Fiacre
Tél : 01 64 35 38 42
Mardi de 14h à 16h.
Mercredi et vendredi : de 9h à 12h30 et de 14h à 16h.
Jeudi : de 12h30 à 19h.
1er et 3ème samedi du mois : de 8h30 à 15h.

Melun : C.H. Marc Jacquet, 8 rue de Vaux le Pénil
Tél : 01 64 71 68 68
Du lundi au vendredi : de 8h30 à 15h30.
Samedi (semaines impaires) : de 8h à 14h.

 

1 heure de son temps : le don en 4 étapes...

1. Vous êtes accueilli(e) par un(e) secrétaire,

2. Vous vous entretenez avec un médecin qui détermine votre aptitude au don

3. Le prélèvement dure de 7 à 10 minutes et permet de prélever entre 400 et 500 ml de sang,

4. Après votre don, vous restez sous surveillance de l’équipe médicale dans l’espace repos où la collation vous est offerte.

Après un don, il est important de boire beaucoup et de manger. La durée totale de ces étapes est d’environ une heure.

 

En savoir plus sur le don du sang...

1. Téléchargez sur votre Smartphone l’application Don de Sang

2. Consultez le site internet de l’Etablissement Français du sang

3. Rejoignez l’Etablissement Français du sang sur Facebook

Santé - Solidarité

MÉDICAL


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Professionnels de santé : cliquez ici


SANTÉ


Don du sang
La Ville de La Ferté-sous-Jouarre et l’Etablissement Français du Sang vous sollicitent pour participer à cette chaîne de solidarité qui sauve des vies.Alors ensemble restons mobilisés : vous aussi, sauvez des vies, donnez votre sang !

En savoir +



SÉNIORS


Un «pôle» seniors au CCAS
Vous cherchez des renseignements sur les possibilités de maintien à domicile, la téléassistance, les établissements d’hébergement pour personnes âgées, les obligations alimentaires, les aides à l’autonomie ? Rendez-vous au CCAS de La Ferté sous Jouarre (9 rue du Mouton),  pour tout renseignement concernant les seniors mais aussi pour obtenir de l’aide dans vos démarches.

Inscriptions au CCAS (mairie annexe)
9 rue du Mouton.  
Tél : 01.60.22.63.73
Lundi et Mercredi : 9h - 12h / 14h - 17h30
Mardi et Jeudi : 9h - 12h
Vendredi : 9h - 12h / 14h - 17h

Sous-catégories

Mairie de La Ferté-sous-Jouarre - Place de l'Hôtel de Ville - 77260 la Ferté-sous-Jouarre - Tél : 01 60 22 25 63 - Fax : 01 60 22 99 82