• Bandeau Site 2019

INFORMATION : ABEILLES SOLITAIRES OU OSMIE

 

abeille

 

 

Nous avons en ce moment une apparition à plusieurs endroits d’abeilles solitaires ou osmie (Jardin de l’ile, limon etc…)

L'osmie ou l'abeille maçonne est une abeille solitaire qui fait son apparition en mars-avril et bien avant l'abeille domestique pour une période de 3 semaines.
Velue noire et rousse, elle vole dès le début du printemps à la recherche de petits trous pour y installer ses œufs.
Sitôt un emplacement trouvé, comme un trou d'aération d'une fenêtre, elle fait des allers et retours sur le sol pour y ramasser de la terre pour fabriquer un ciment pour constituer les différents compartiments dans lesquels elle installe ses œufs et du nectar pour les futures larves.
C'est une abeille inoffensive et non agressive qui est très utile au jardin potager ou au verger car bien avant l'abeille et d'autres insectes butineurs, l'osmie pollinisera les premières fleurs des arbres fruitiers. A la différence de l'abeille domestique, elle ne colle pas de pollen sur ses pattes postérieure et ne fait pas de miel.

Il n’y a donc aucun danger.

De plus, dans le cadre de la volonté de la commune d’appliquer la politique « ZERO PHYTO », ces abeilles ne seront pas être traitées inutilement par des insecticides polluants et dangereux (obligation de fermer les zones traitées).

 

 

Mairie de La Ferté-sous-Jouarre - Place de l'Hôtel de Ville - 77260 la Ferté-sous-Jouarre - Tél : 01 60 22 25 63 - Fax : 01 60 22 99 82