• Bandeau Site 2019

Les fréquences de la TNT changent, tous à vos postes !

POURQUOI CE CHANGEMENT ?

 

Libérer des fréquences pour favoriser la connectivité des territoires en très haut débit mobile

Le 5 avril 2016, la télévision numérique terrestre (TNT) est passée à la haute définition (HD) grâce à la généralisation du MPEG-4, norme de diffusion plus performante. Cette évolution permet désormais de libérer des fréquences initialement dédiées au secteur audiovisuel pour un nouvel usage : donner plus de capacité aux services de très haut débit mobile pour améliorer la connectivité des territoires.

Pour réaliser cette transition, des réaménagements de fréquences de la TNT sont nécessaires sur l’ensemble du territoire métropolitain. Compte tenu de l’ampleur des travaux, qui touchent une grande majorité des 2 000 émetteurs TNT implantés sur le territoire, ils ont été organisés étape par étape, selon 13 zones géographiques, d’octobre 2017 à juin 2019. Pour la phase 4, concernant principalement la région Grand-Est, le réaménagement est prévu dans la nuit du 26 au 27 mars 2018.

 

 QUI EST CONCERNÉ ?

Les téléspectateurs recevant la télévision par antenne râteau

Il peut s’agir d’une réception par antenne râteau individuelle, lorsque le téléspectateur habite une maison ou dispose de sa propre antenne intérieure dans un appartement. Il peut également s’agir d’une réception par antenne râteau collective, lorsque le téléspectateur habite un immeuble.

 

Les foyers recevant la télévision par un autre moyen de réception

Les foyers recevant la télévision par un autre mode de réception (ADSL, fibre optique,satellite, câble) ne sont normalement pas concernés. Si toutefois ils perdaient des chaînes, par exemple parce que leur dispositif de réception est alimenté par voie hertzienne (c’est parfois le cas pour des réseaux locaux du câble mais aussi de certaines « box » ADSL), ils devront alors contacter directement leur fournisseur d’accès afin de connaître la marche à suivre pour retrouver une bonne réception.

QUE FAUT-IL FAIRE AVANT LE 27 MARS 2018 ?

 

Pour le téléspectateur qui réside en habitat collectif et reçoit la télévision par une antenne râteau collective :

Il doit s’assurer, en amont des changements de fréquences de la TNT qui auront lieu le 27 mars, que son syndic ou gestionnaire d’immeuble a bien fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux sur l’antenne collective. En effet, celle-ci doit être adaptée au nouveau plan de fréquences qui sera en vigueur à partir du 27 mars dans votre zone. Si tel n’était pas le cas, les résidents de l’immeuble risqueraient de perdre des chaînes après le 27 mars 2018.

 

CES TRAVAUX SUR LES LOGEMENTS COLLECTIFS DOIVENT ÊTRE PROGRAMMÉS DÈS MAINTENANT, LES PLANNINGS DES PROFESSIONNELS ÉTANT TRÈS CHARGÉS AU MOMENT DES RÉAMÉNAGEMENTS.

 

QUE FAUT-IL FAIRE LE 27 MARS 2018 ?

 

Pour le téléspectateur recevant la télévision par une antenne râteau, qu’il habite en immeuble ou en maison individuelle :

Les changements de fréquences qui auront été réalisés dans la nuit du 26 au 27 mars sur les émetteurs TNT de votre zone, peuvent avoir pour conséquence la perte de certaines chaînes de télévision. Les téléspectateurs dépendant d’une antenne râteau collective ou individuelle devront donc procéder à une recherche des chaînes. Elle permet de récupérer l’intégralité des chaînes de télévision suite aux changements de fréquences. Cette opération est très simple à réaliser, à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNT. Cette recherche des chaînes est à réaliser sur l’ensemble des postes de la maison reliés à une antenne râteau. Des modes d’emploi par marque expliquant l’opération de recherche des chaînes sont disponibles sur le site recevoirlatnt.fr.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mairie de La Ferté-sous-Jouarre - Place de l'Hôtel de Ville - 77260 la Ferté-sous-Jouarre - Tél : 01 60 22 25 63 - Fax : 01 60 22 99 82