• bandeau

Exposition "La meulière, une histoire d'hommes"...

Samedi 2 juin 2012.

Dans le cadre de la présentation du futur centre d'interprétation de la meulière, la Ville de La Ferté-sous-Jouarre a choisi d'exposer, en avant-première, une sélection d’objets choisis parmi la riche “collection Beauvois” au Centre d’Art de l’Ancienne Synagogue. Le service culture a choisi d'aborder cette exposition en mettant en lumière les hommes de la meulière.

Accompagnée de Dominique Adeline, adjointe à la culture, au tourisme et à la pierre meulière, de Marie Richard, conseillère régionale et vice-présidente de la Région, Patrick Boisdron, délégué à la culture à la CCPF et Jeanine Beldent, présidente de la CCPF, Nathalie Pierre, maire, a inauguré l'exposition. Elle a souligné l'importance de garder la mémoire de cette incroyable histoire, celle de l' industrie meulière qui a fait la richesse de la ville et lui a donné un rayonnement mondial au XIXème siècle. Elle a vivement remercié les personnes qui ont participé à la mise en oeuvre de cette exposition, des travaux de recherche à l'installation des objets.


Jacques Leglaive, membre de l'association des Mains Bleues et Jacques Beauvois, ancien propriétaire de la collection, ont participé à la mise en place de l'exposition en apportant leur regard expert.
Danièle Spiteri, membre de l'association des Mains Bleues, Marie Richard, Dominique Adeline, Nathalie Pierre, Jacques Beauvois, Dominique Charpentier qui représentait  la Fédération Française des Moulins et Moleriae ainsi que M. Dorsel de l'association Moleriae.
Du travail dans les carrières aux ateliers, le service culture a choisi d'aborder la grande histoire de la meulière à travers "les hommes de la meulière".

Mairie de La Ferté-sous-Jouarre - Place de l'Hôtel de Ville - 77260 la Ferté-sous-Jouarre - Tél : 01 60 22 25 63 - Fax : 01 60 22 99 82