• Bandeau Site 2019

Le Mémorial Britannique

 

Le 5 septembre 1914 près d’un million de soldats français et leurs alliés britanniques, combattants vaincus des batailles meurtrières aux frontières, harassés par une retraite épuisante, font résolument volte-face et reprennent l’offensive.

Ce sera la première Bataille de la Marne, une victoire au prix de 7 jours de combats acharnés sur une ligne de front de plus de 200 kilomètres, brisant la ruée allemande, protégeant Paris et sauvant la France de l’invasion. La Ferté sous Jouarre fut un des théâtres de ces combats.

 

Le Dimanche 4 novembre 1928 eu lieu l’inauguration du Mémorial en présence du Maréchal Foch. Cet imposant monument portant gravé dans la pierre, 3 888 noms d’officiers et de soldats tombés lors de cette bataille en septembre 1914. Ces hommes appartenaient aux forces expéditionnaires britanniques.

Ce monument a été élevé par le Gouvernement Anglais en bordure de la Marne sur un terrain offert par Mademoiselle Fizeau, descendante du savant Hippolyte Fizeau de Jussieu qui fut membre de l’Académie Royale de Londres.

Ce sanctuaire est l’œuvre du sculpteur Goldchmidt à l’initiative du « Souvenir Anglais » et de son Président le Lieutenant Général Pulteney, qui participa à la Bataille de la Marne.

Mairie de La Ferté-sous-Jouarre - Place de l'Hôtel de Ville - 77260 la Ferté-sous-Jouarre - Tél : 01 60 22 25 63 - Fax : 01 60 22 99 82