• Bandeau Site 2019

Reportages photos

Elections départementales

Résultats des élections départementales 2015

1er tour

La Ferté-sous-Jouarre

résultats du canton

 

2ème tour

La Ferté-sous-Jouarre

résultats du canton

 

Energie animations scolaires

Energie : Animations pédagogiques pour les écoles

"Quels impacts ont nos déchets et plus globalement notre consommation, sur le réchauffement climatique ? Comment, à mon échelle, jen peux agir en consommant mieux (choix des produits grâce à une meilleure lecture des étiquettes, labels bio, commerce équitable…) et en étant attentif à ce que je jette (tri, recyclage, pollutions, réduction des déchets, compostage…).

En cohérence avec notre Agenda 21 fertois, ce sont ces questions que la Ville a abordé avec une cinquantaine d'élèves de CM2 (classe de Mme Grivet de l'école Duburcq et classe de M. Denis de l'école Fauvet), le 2 décembre dernier, grâce à une animation proposée au Théâtre municipal et réalisée par des intervenants spécialisés de l’Espace Info Energie.

Autour de deux expos commentées par des animateurs, les enfants de chaque classe ont découvert (ou approfondi) les notions de :

- déchets : quand je jette quelque chose, que se passe-t-il ? (pollutions, effets de serre, nuisances, tri, recyclage, compostage…)
- consommation responsable : des gaz à effet de serre dans mon assiette ou comment choisir des produits grâce à une meilleure lecture des étiquettes ? (labels bio, produits locaux, commerce équitable…)

Ils ont terminé la séance par un « jeu » qui a permis de « vérifier » comment ils ont perçu ces notions."

  No images found.

La Meulière de la Marne

Avant-première à la Meulière de la Marne

2014-10-30-LMDLM-001Jeudi 30 octobre, l'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes "La Meulière de la Marne" ouvrait ses portes en avant-première aux différents partenaires du projet.

A la place de l'actuelle Meulière de la Marne, il y avait une maison de retraite fermée faute d'investissement. L'Hôpital de Jouarre s'agrandissant, les lits ont été transférés et il a fallu trouver une utilisation à ces lieux idéalement placés en plein centre-ville.

La Seine et Marne est très pourvue en maisons de retraite qui profitent essentiellement aux Franciliens mais, curieusement, très peu aux Seine-et-Marnais. L'Agence Régionale de Santé, convaincue par le projet de Noble-Âge, a autorisé le transfert de 30 places de l'Hôpital de Jouarre. Celles-ci, bénéficiant de l'aide sociale, sont proposées au tarif "public".

Faire face au vieillissement de la société en proposant, un service de qualité tel était le défi que s'est proposé de relever le Groupe Noble-Âge : Répondre, sans subvention, aux besoins de 60% de la population avec un maintien du service public (avec des places à tarifs modérés) avec une prise en charge de qualité, qualité du projet d'accompagnement avec  le pôle d'activités de soins adaptés, l'accompagnement de jour, de moyen séjour, les unités de vie pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzeihmer et enfin la qualité du projet de soins.

Ce bâtiment, bien intégré dans le paysage local, laisse deviner un intérieur imaginé pour le confort des résidents : des salles de vie, des salles d'activités, des chambres doubles ou uniques de grand confort, une balnéothérapie. C'est également un lieu de vie ouvert aux Fertois. De nombreux projets sont d'ailleurs en cours avec les services municipaux : le service culturel et le CCAS.

Alexandra Bastide, la future directrice de l'établissement, s'est employée à privilégier les habitants du Pays Fertois et les habitants du territoire. Ainsi, 12 personnes ont été embauchées pour le moment et, à terme, 60 emplois seront créés.

"La Meulière de la Marne est, symboliquement, le premier acteur économique créé sous cette mandature" a déclaré Ugo Pezzetta, très attaché au développement économique du territoire. Il a ensuite souhaité la bienvenue à la future directrice de la Meulière de la Marne qui, selon lui, représente les valeurs du Groupe Noble-Âge : respect, compétence, dynamisme et engagement.

La Meulière de la Marne ouvre ses portes le 4 décembre

No images found.

Compétition Individuelle de GR

Gymnatique rythmique : week-end de compétition

2014-11-15-AFG-001

 

L'Association Fertoise de Gymnastique a organisé la compétition individuelle de gymnastique rythmique au gymnase des Picherettes les 15 et 16 novembre 2014.

Avec près de 350 gymnastes sur toute la durée, c'est une grande organisation qui se doit se mettre en place.

Cette compétition sert à la qualification de zone Île-de-France des catégories allant des poussines aux séniors

Près de 20 juges officient.

Le club de la Ferté présentait 3 jeunes filles.

RESULTATS

Département :

30 gymnastes toutes qualifiées (9 podiums) pour la région à La Ferté sous Jouarre

Région

14 gymnastes qualifiées ( 4 podiums) pour la Zone Ile de France à Elancourt les 13 et 14 décembre

Classement club en 2013/2014 en GR

1er département sur 13 clubs

12ème région Ile de France Marne sur 33 clubs

33ème Zone Ile de France sur 78 clubs

65ème National sur 400 clubs

2014-11-15-AFG-002

L'Association Fertoise de Gymnastique (AFG) regroupe trois sections de gymnastique (affiliées à la Fédération Française de Gymnastique) :

- la section petite enfance (club labellisé) pour les filles et les garçons de 3 à 5 ans

- la section gymnastique rythmique à partir de 5 ans

- la section de gymnastique artistique féminine à partir de 6 ans.

Actuellement, le club compte plus de 250 licenciés, en loisir et compétition, qui sont dirigés par des entraîneurs diplômés.

Délégation du Régiment de "Royal Fusiliers" de Dublin

Hommage du Royal Dublin Fusiliers

L’association « Royal Dublin Fusiliers », créée en 1996 pour collecter la mémoire des Irlandaises et Irlandais qui se sont engagés, ont combattu ou sont morts, durant la Première Guerre Mondiale.

 

2014-06-17-RoyalFusiliers-012Les Irlandais et Irlandaises ont combattu durant des siècles – depuis 1690 - aux côtés des Français, sur tous les champs de bataille d’Europe

Entre 1914 et 1918, 210 000 Irlandais – soit entre 1/3 et ¼ des adultes de moins de 35 ans, nés sur l’île – servent au front dans les forces armées britanniques.

Des volontaires ont afflué de toute l’Irlande, surtout aux premiers mois du conflit, avec le sentiment de défendre une cause juste – la démocratie, la civilisation, la liberté des petites nations menacées par la tyrannie. Les difficultés économiques, (beaucoup d’Irlandais sont alors touchés par le chômage et la précarité de l’emploi ou les bas salaires), l’inscription dans une tradition familiale d’engagement dans l’armée, les mènent à s’engager dans ce conflit.

Au front, les Irlandais ont servi dans toutes les armes – terre,  mer, et même air à la fin du conflit et sur la plupart des théâtres d’opération.

Plusieurs dizaines de milliers d’Irlandais (35 500), mourront sur les champs de bataille, notamment lors de la tristement célèbre bataille de la Somme, en 1916.

Le Royal Dublin Fusiliers perdra 4 777 hommes, durant ce conflit.

Après la guerre, le maréchal Foch, commandant suprême des forces alliées sur le front occidental, a salué l’héroïsme des soldats irlandais, qui avaient combattu dans la Somme et a promis que la France n’oublierait pas sa dette envers eux.

L’un des faits les moins connus de l’histoire des relations franco-irlandaises est le rôle joué par les Irlandais et les Irlandaises dans la Résistance, durant la Seconde guerre mondial. Un célèbre Irlandais, Samuel Beckett, qui vécut non loin de La Ferté, a reçu la Croix de Guerre et la médaille de la Résistance du gouvernement français pour sa lutte contre l’occupant.

voir le diaporama de la cérémonie

No images found.

Mairie de La Ferté-sous-Jouarre - Place de l'Hôtel de Ville - 77260 la Ferté-sous-Jouarre - Tél : 01 60 22 25 63 - Fax : 01 60 22 99 82